Willy Sagnol : “Être jaloux, ce n’est pas beau. C’est un peu notre culture malheureusement, on n’est jamais trop content pour le voisin”
Pour Kampo, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, s’est exprimé sur la jalousie dans le monde du football, liée à l’argent notamment.
« Si à 20 ans le gamin gagne un gros salaire, s’il ne s’achète pas la voiture de ses rêves, quand est-ce qu’il va se l’acheter ?! A 20 ans, tu as envie de vivre tes rêves, ce n’est pas à 70 ans que tu vas les vivre… Je trouve au contraire que les footballeurs ont vite une retenue, parce qu’il y en a qui pourraient faire ça tous les jours pendant 15 ans… Tu en as, ils peuvent s’acheter ce qu’ils veulent tous les jours. Moi, je mets au défi n’importe quelle personne même de 30 ans, si tous les matins tu peux t’acheter ce que tu veux, au bout de deux mois, le nombre de conneries que tu auras achetées, qui ne te serviront plus à rien… C’est tout le monde pareil, il ne faut pas en vouloir aux gens pour ça. Il y a un seul sentiment qui peut créer ça, c’est la jalousie, c’est tout. Je trouve que d’être jaloux, ce n’est pas beau. Tu n’as pas le droit d’être jaloux au point de vouloir embêter la personne… C’est un peu notre culture malheureusement, on n’est jamais trop content pour le voisin. Parfois les malheurs du voisin peuvent nous faire sentir moins mal dans notre vie… C’est dommage. C’est pour ça aujourd’hui que les joueurs se protègent, en disent de moins en moins, en montre de moins en moins, car ils savent qu’ils vont se prendre des coups. Il n’y a pas beaucoup de masos dans le pays… ».


