Yann M’Vila : “Tout ce que je sais, c’est qu’il peut être fier de lui”
Pour Midi Libre, et le jour des obsèques de Jean-Louis Gasset, Yann M’Vila, ex-joueur de Saint-Etienne et de l’Equipe de France, s’est une nouvelle fois exprimé sur ce que représentait pour lui l’ancien coach des Girondins de Bordeaux et des Verts.
“Au-delà du foot, c’était quelqu’un d’extraordinaire. Humainement parlant, je pense qu’on ne pouvait pas faire mieux. Tout ce que je sais, c’est qu’il peut être fier de lui. Il a accompli d’énormes choses, que ce soit à Montpellier ou en dehors. Nous deux, on avait une relation un peu particulière. J’étais très très proche de lui. Je pouvais lui envoyer un long SMS et il ne répondait qu’avec un émoji bisou avec le cœur. Voilà, ça, c’était Jean-Louis. Il était simple et discret, je le suis aussi. Quand je suis arrivé en équipe de France, j’étais aussi un peu dans mon coin. Surtout, je pense qu’il a vu en moi quelqu’un de fiable. En tout cas, je ne triche pas, mais quand j’aime, je donne énormément. Il était à peu près pareil de ce côté-là. C’est ce qui nous a aussi rapprochés, encore plus à Saint-Étienne”.
Puis, il poursuit.
“Beaucoup de coaches, de directeurs sportifs devraient prendre exemple sur lui. Parce qu’avant le football, il y a l’humain. Et je pense que ça se perd un peu de nos jours. Quand on voit ce qui se passe dans le monde avec les guerres, etc. Quand on perd une personne comme Jean-Louis, c’est là qu’on réalise vraiment les choses. Je me rappelle très bien quand j’ai perdu mon grand-père le matin d’un match contre Lille. Je vais le voir pour lui annoncer. Il me dit : “Est-ce que tu veux jouer ?” Je lui dis oui. Je voulais jouer, pour mon grand-père, bien sûr, mais pour Jean-Louis aussi. Je ne pouvais pas le lâcher. C’est pour ça qu’on a eu une forte relation. À la causerie, il n’a pas parlé de football une seule fois. Il a parlé de la vie. Ce côté humain le définissait”.



