Almamy Touré deviendra le 11ème joueur malien aux Girondins de Bordeaux. Qui sont les 10 autres ?
Comme nous vous l’annoncions en exclusivité ce jeudi, Almamy Touré va s’engager avec les Girondins de Bordeaux. L’ancien joueur formé à l’AS Monaco rejoint le projet bordelais pour cette fin de saison et la prochaine en cas de montée en National.
Le défenseur central ou latéral droit international malien de 29 ans était sans club depuis sa fin de contrat avec le club allemand de Kaiserslautern (2ème division). Il a connu Bruno Irles quand ce dernier était l’entraîneur de l’équipe réserve. Blessé il y a quelques temps lors d’un entraînement, le joueur a réalisé une intervention chirurgicale pour se soigner et il devrait être de retour au mois de mars-avril. Almamy deviendra le 11ème joueur malien ou ayant pris la nationalité malienne dans l’histoire des Girondins de Bordeaux.
L’un des plus connus est récent dans le passé bordelais puisqu’il s’agit du buteur Cheick Diabaté ! Le géant malien comme on aimait le surnommer, a joué pour le FCG entre 2006 et 2008 puis entre 2010 et 2016. Il y a disputé 152 matchs officielles pour 66 buts inscrits. Il a remporté la Coupe de France 2013 face à Evian (3-2). Autre joueur qui est connu des supporters, Abdou Traoré. Le milieu relayeur était au club entre 2006 et 2017 pour un total de 127 matchs et 3 buts. Le “Zizou” malien dit avec un brin d’humour, a tout de même soulevé quatre trophées avec les Marine et Blanc : un championnat de France, une Coupe de la Ligue, un Trophée des Champions et une Coupe de France. Un beau palmarès malgré des blessures récurrentes.

Les plus anciens se souviendront de l’ailier Karounga Keïta, joueur entre 1962 et 1971. Sous le maillot bordelais il a disputé 89 rencontres pour 21 buts. Puis il y a eu le jeune talent qui n’a pas confirmé, Hadi Sacko. Arrivé de la région parisienne, il a évolué au club entre 2010 et 2014 pour 23 matchs, avant de partir vers la réserve du Sporting Portugal. Il est actuellement sans club et a pris la nationalité malienne pour goûter à la sélection à 5 reprises. On n’oubliera pas non plus Issouf Sissokho, milieu bordelais entre 2020 et 2024, auteur de 2 buts en 65 rencontres. Il évolue aujourd’hui au Maccabi Tel-Aviv (Israël) et a connu la sélection U23 puis Olympique du Mali.
Il y a ceux que l’on a très peu vu comme le latéral droit Baba Traoré, de passage entre 2014 et 2017 et auteur d’une seule apparition le 19 Janvier 2016 à l’occasion d’un match de Coupe de France contre Angers (victoire 2-1). Les autres n’ont pas pu jouer sous le maillot de l’équipe première. C’est le cas pour le milieu défensif Abdoulaye Coulibaly (2010/2011) et le latéral droit Fousseyni Keita (2023/2024). Il y a également Nadjib Cissé, actuellement au club et toujours blessé, ou le défenseur Thomas Diaby qui est avec l’équipe réserve.
Les Girondins de Bordeaux ont aussi eu Nama Fofana dans leurs rangs la saison dernière et d’origine malienne (16 matchs). Enfin on peut aussi citer deux joueurs actuels de l’effectif, qui ont aussi les origines maliennes, le gardien Lassana Diabaté et le milieu Tidyane Diagouraga.



