Alain Pochat (Bayonne) : “Je me suis renseigné, il était libre, il est venu à l’essai. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’était que le garçon avait la volonté de montrer”

    @girondins

    Alain Pochat, l’entraineur du club de l’Aviron Bayonnais, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur le recrutement réalisé l’été dernier. Si l’ancien bordelais Marvin De Lima a rejoint le club basque, c’est aussi le cas de Sonny Degert, passé par la formation bordelaise.

    On a identifié des joueurs. On voulait aussi des joueurs qui étaient quelque part issus du coin parce qu’on veut garder une identité. Avec Sonny on savait, puis il connaît aussi le niveau N2, il a déjà eu des stats intéressantes au niveau des buts. Il avait, je pense aussi, envie de retrouver la région, le coin, donc ça s’est fait, on s’est connectés. Le choix était très rapide de sa part. Il a donné son feu vert pour venir chez nous.”

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Puis il a évoqué le recrutement du latéral gauche Byani Mpata Lama, lui aussi ancien passé par les Marine et Blanc et arrivé en fin d’année 2025 librement :

    “Si c’était une opportunité ? Oui, c’est ça. En fait on a eu un joueur qui est parti au début de saison et qui était prévu dans l’effectif avec nous. Il avait déjà performé la saison d’avant, c’est Sacha Inquel, qui est parti à Concarneau en N1. Du coup c’est vrai qu’on était déficitaire au niveau de ce poste avec un joueur, et on sait que le poste de piston est assez énergivore. On a recherché des profils. Moi, j’avais déjà entendu parler de Byani. Je me suis renseigné, il était libre, il est venu à l’essai. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’était que le garçon avait la volonté de montrer. Parce que des fois, il y a des joueurs qui ne veulent même pas faire d’essai ni rien. On a validé, du coup il nous a rejoint et on est contents d’avoir pu doubler ce poste. Si avoir trois anciens bordelais peut aider à motiver dans le vestiaire pour samedi ? Non, non… Après, chaque joueur a des motivations différentes mais non. Marvin connaît bien le club mais bon. Nous c’est une histoire collective, ce n’est pas une histoire individuelle.

    Retranscription Girondins4Ever

    Byani MPATA LAMA of Valenciennes during the National match between Versailles and Valenciennes at Stade Jean Bouin on September 26, 2024 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) – Photo by Icon Sport