Arnaud Le Lan (Lorient B) : “Je ne dis pas qu’il faut jouer uniquement pour le résultat et je ne joue pas uniquement pour gagner”

    FC Lorient

    Arnaud Le Lan, l’entraineur du club de Lorient B, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur le fait qu’ils soient la seule réserve professionnelle évoluant en National 2. Mais il est plus partisan de rester dans cette configuration pour se frotter aux clubs de National 2 et National 3, plutôt que d’avoir un championnat des réserves, comme c’est le cas en Angleterre ou en Italie.

    Oui, oui. Pour nous, cette voie-là est beaucoup plus riche. Le championnat des réserves, j’entends, c’est très, très bien et ça a des avantages. Mais U17, U19 ou championnat des réserves, je trouve que c’est la même chose avec dix centimètres et dix kilos de plus tous les deux ans en fait. Le championnat N2, il est très intéressant pour ça avec des garçons qui ont connu des centres de formation, qui étaient U21 et U22 dans des centres de formation, mais malheureusement ça ne l’a pas fait pour passer sur un niveau professionnel sur la durée et qui du coup, sont dans ces clubs-là. Donc, vous pouvez allier à la fois ce que vous pouvez avoir sur les championnats des réserves avec la qualité de joueur et la qualité collective d’équipe. En plus, il y a cette expérience, cette maturité, il y a un impératif de résultat aussi. Je pense que vous à Bordeaux, vous l’avez. Malheureusement ou heureusement, je ne suis pas là pour me prononcer là-dessus, mais l’impératif de résultat, il est là et vous allez développer des stratégies pour gagner les matchs. Ce n’est pas forcément ce que je cherche pour mon équipe, mais rencontrer ce genre d’équipe me paraît plus intéressant que de rencontrer une équipe avec un championnat des réserves où l’impact du résultat va être moindre. Je ne dis pas qu’il faut jouer uniquement pour le résultat et je ne joue pas uniquement pour gagner. Sinon, je serais probablement un peu plus haut dans le classement que je ne le suis actuellement. Et d’avoir ce genre d’adversité, c’est surtout l’adversité que je cherche. Je retrouve cette adversité dans le championnat de N2, mais aussi sur certaines équipes.”

    Retranscription Girondins4Ever