Arnaud Le Lan (Lorient B) : “Sitôt mon dernier match comme joueur fait, je bascule d’ailleurs dès la rentrée suivante au centre de formation”

    Photo : Vincent Michel / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Arnaud Le Lan, l’entraineur du club de Lorient B, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, est revenu sur son parcours entre la fin de sa carrière de footballeur professionnel et sa prise de fonction avec la réserve de Lorient.

    Il y a eu une période où ça se chevauche un petit peu entre la fin de carrière de footballeur puis l’entrée au centre de formation. Je suis en fin de carrière et je signe un dernier contrat avec le club, et dans ce contrat il y a déjà inclus une reconversion au sein du centre de formation du FC Lorient directement après la fin de ma carrière. Donc on va dire que sitôt mon dernier match comme joueur fait, je bascule d’ailleurs dès la rentrée suivante au centre de formation. La première idée était de voir si je pouvais m’épanouir là-dedans, si ça me plaisait, j’y trouvais on va dire une forme d’épanouissement : ce qui a été le cas. Après il y a une forme de, ce n’est pas une progression, mais il a fallu passer les diplômes pour devenir de plus en plus compétent, se former comme dans n’importe quel métier de toute façon. C’était Régis Le Bris qui était directeur du centre quand j’intègre le centre de formation, donc je l’ai accompagné ou il m’a accompagné pendant dix ans et peut-être même un peu plus. On a pu mettre pas mal de choses en place au sein du centre, une chronologie. On avait la chance aussi qu’à ce moment-là le club intègre Kerlir avec un centre concrètement qui manquait un petit peu au club en termes d’infrastructures, donc on a travaillé avec un bel outil aussi pendant ces dix saisons. J’ai travaillé pendant dix saisons avec lui jusqu’à ce qu’il prenne l’équipe première et à ce moment-là quand il prend l’équipe première, je prends l’équipe réserve qui était en National 2 à l’époque. On descend en National 3 puis on revient en National 2, et depuis un an et demi maintenant j’ai aussi la direction du centre en plus. J’accumule un peu les deux tâches.” 

    Retranscription Girondins4Ever