Jacques Pichard (Saint-Colomban Locminé) : “Que nous restions en N2, oui, mais que Bordeaux remonte et retrouve son rang”

    Jacques Pichard, l’entraineur du club de Saint-Colomban Locminé, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, a évoqué ses souhaits pour cette saison.

    Le maintien ! Le maintien ! Il faut dire les choses. Si on peut produire du jeu et se maintenir, parce qu’aujourd’hui ça devient un spectacle. On s’aperçoit que les gens aiment encore le foot. Tout le monde me dit, le foot, le foot… Quand je vois que samedi dernier, on est un petit club, et il y avait 800 personnes le jour de la Toussaint. Donc on est en train de fidéliser notre public. On fidélise et on progresse dans le développement du club, dans toute sa splendeur et aussi avec nos partenaires qui s’engagent. Ils s’engagent, ils nous accompagnent. Ils ne nous accompagnent pas simplement pour aujourd’hui mais pour demain et pour après-demain. Quoi qu’il arrive, il faut penser à l’après-demain. On ne va pas faire comme certains clubs, j’ai un mécène qui arrive et dans deux ans il n’y a plus personne. Ce n’est pas l’ADN et les valeurs du club. Il ne faut pas changer cet ADN même si on aimerait bien. Quand on est coach, avoir à disposition des joueurs (sourire). Et un plus gros budget ? C’est ce qu’il nous faudrait à minima. Ce qu’il y a de bien avec le comité exécutif c’est qu’on ne s’interdit rien. On travaille par étapes, on fait des bilans réguliers avec un staff qui évolue, qui grandit, qu’on étoffe. Tout le monde fait plus donc c’est une belle récompense aussi pour tout le monde. Autrement, effectivement on peut être appelés on peut changer de club, on va prendre l’argent, mais la finalité ce n’est pas que ça. C’est de prendre du plaisir avec les gens qui nous entourent et qui nous accompagnent au quotidien. C’est quand même sympa. On est quand même le deuxième club du Morbihan, ce n’est pas rien. Ce sera une belle saison, qui sera difficile mais on le sait. Ce n’est pas grave, on est là pour ça. On arrive au mois de Novembre, les jours sont courts, il ne fait pas beau, mais ce sont des matchs de prestige ! Il y a des supporters qui iront à Bordeaux, qui partent dès vendredi et qui reviendront lundi ou mardi parce qu’on ne va peut-être pas vivre cette aventure pendant dix ans. Que nous restions en N2, oui, mais que Bordeaux remonte et retrouve son rang. Nous on pourra dire qu’on les a joués ! On les aura joués deux années (rires). On appréciera plus dans le temps. Sur le moment on le vit au moment présent, mais on est pris par le temps. Même si on a des matchs toutes les semaines, on est multitâche donc on a tellement d’activités… C’est Bordeaux, puis c’est Guingamp… Ce sont des bons moments qu’il faut vivre, il faut prendre du recul et de la hauteur (sourire).”

    Retranscription Girondins4Ever