Laurent David (Les Herbiers) : “C’est une équipe qui est capable de dominer ses matchs, mais elle est aussi capable de souffrir et de bien défendre parce qu’elle est aussi capable de bien jouer en transition”

    Laurent David, l’entraineur du club des Herbiers, dans une interview pour Girondins4Ever et avant la rencontre face aux Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur l’équipe des Marine et Blanc qui a renouvelé une grande partie de son effectif l’été dernier.

    Elle est plus complète. Elle est moins visible parce que l’année dernière elle était très visible, elle avait un homme fort. Donc on avait tendance à jouer sur cet homme fort et du coup, il y avait moins de jeu. Aujourd’hui, c’est une équipe qui est capable de dominer ses matchs, mais elle est aussi capable de souffrir et de bien défendre parce qu’elle est aussi capable de bien jouer en transition. On l’a bien vu déjà samedi (contre Bayonne), même si je dois à nouveau regarder le match. Elle a marqué sur un contre. Elle est capable de se reposer sur une assise défensive solide. Elle est plus forte que l’année dernière, ça c’est clair.”

    Puis il s’est exprimé sur son équipe qui a aussi évolué depuis l’été dernier.

    “Si je la trouve plus forte ? Oui, pour l’instant, même si, comme tu le disais, nous on a dû remodeler tout notre flanc droit parce que Fresneau et Guérineau sont quasiment out pour la saison, même si j’espère que Tanguy Guérineau puisse nous rejoindre mi-Mars. Il a fallu remodeler donc, il y a des joueurs qui ont changé de poste, qui se sont adaptés. Et oui, on a réussi. C’est vrai que pour l’instant, contre Saint-Malo on a fait match nul. On a fait un match nul contre Angoulême, mais on a battu Bayonne et on a battu La Roche. Donc, ça montre qu’on est capable effectivement de rivaliser avec les gros. Mais on a vu aussi qu’on est capable de le faire contre des équipes qui peuvent jouer le maintien comme Chauray ou Montlouis. Donc, c’est un championnat qui demande énormément d’exigences, très peu d’erreurs. Il faut être très bien physiquement, il faut avoir du monde, il faut avoir des effectifs assez importants, ce qu’on n’a pas nous, même si on a plutôt un bel effectif. Il en manque un petit peu, mais bon, c’est comme ça. C’est compliqué, ça demande très peu d’erreurs. Comme je le disais tout à l’heure, il faut griller le moins de jokers possibles. Dans l’idéal, les confrontations directes sont importantes, et il ne faut pas perdre contre des équipes qui jouent le maintien. Donc, ça veut dire qu’il ne faut quasiment jamais perdre (rires). C’est dur, c’est dur… donc, l’erreur arrive. Les 5 équipes qui sont devant, plus peut-être Saint-Malo qui peut revenir, ont effectivement des jokers, que ce soit sur des confrontations directes, mais aussi sur des non-matchs, parce que dans une saison, les non-matchs ça arrive. Aucune équipe n’est parfaite. Donc, il va falloir rester vigilants, concentrés, prendre match par match parce que c’est impossible de dire aujourd’hui, même si, comme je te le disais, je pense que Bordeaux, c’est légitime, est le favori. Mais aujourd’hui, qui pourra monter ? Alors là… c’est impossible à dire. Je dirais peut-être que l’avantage peut-être de Bordeaux, c’est aussi son public. Jouer à domicile devant plus de 10 000, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais ils auront aussi des matchs qui seront compliqués parce que Bordeaux est attendu, parce que Bordeaux n’est pas une équipe comme les autres en N2. Il y a une motivation aussi. Mais Bordeaux est armé pour ça, normalement est armé.”

    Retranscription Girondins4Ever