Alain Afflelou : “Il était à la fois un meneur d’hommes et un père de famille. Je n’oublie pas ses défauts mais je préfère retenir ses qualités”
Avec Rolland Courbis, ils se voyaient encore “une ou deux fois par an” avec Alain Afflelou, l’ancien propriétaire des Girondins de Bordeaux, se remémorant ainsi “les moments communs”. Pour Sud Ouest, Alain Afflelou s’est remémoré celui qui nous a quittés ce lundi 12 janvier 2026, à l’âge de 72 ans.
“On en parlait à chaque fois qu’on se voyait : celle d’un homme sympathique, toujours avec le sourire. Il avait son tempérament, mais on avait une réelle et vraie simplicité dans nos rapports. Je crois qu’il m’aimait vraiment et c’était réciproque. On a vécu une période avec des hauts et des bas, des très grands hauts et des bas. C’était un homme qui n’avait pas froid aux yeux et le courage de ses opinions. Il avait le talent de ses qualités. En tant qu’entraîneur, tout le monde sait ce qu’il a fait. Il était à la fois un meneur d’hommes et un père de famille. Je n’oublie pas ses défauts mais je préfère retenir ses qualités. Je l’ai énormément apprécié et il reste présent dans mon cœur et dans ma tête”.
Rappelons que Rolland Courbis est arrivé aux Girondins de Bordeaux l’année d’après remontée en Division 1, soit en lors de l’exercice 1992-1993. Il s’occupa ensuite des joueurs que tout le monde connait, dont évidemment Zinedine Zidane, qu’il fit venir en Gironde.


