Benoît Costil : “Aujourd’hui les supporters n’ont plus le temps de s’attacher aux jeunes de l’académie parce qu’ils savent très bien qu’au bout d’un an ou deux ils sont partis”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Benoît Costil, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite au transfert du jeune attaquant de 18 ans Kader Meïté (Rennes) vers Al-Hilal en Arabie Saoudite.
“Si ça me fait mal au cœur de voir un espoir rennais quitter le club ? Ouais, ouais, ça m’agace un petit peu. Ça m’agace un petit peu mais c’est le problème de Meité et d’autres joueurs. Aujourd’hui les supporters n’ont plus le temps de s’attacher aux jeunes de l’académie parce qu’ils savent très bien qu’au bout d’un an ou deux ils sont partis. Sur le sujet des jeunes, c’est un souci générationnel, le plan de carrière est différent. A l’époque, et je ne dis pas qu’avant c’était mieux, je ne vais pas faire le vieux con, tu voulais réussir dans ton club formateur. Tu voulais prouver dans ton club formateur et après, y aller petit à petit. Aujourd’hui t’as aussi un environnement autour des joueurs qui est totalement différent. Oui l’argent peut faire tourner la tête, mais il y a tout un entourage aussi. J’ai envie de leur en vouloir mais en même temps, ils mettent à l’abri toute une famille etc… Je trouve quand même que je ne peux pas cautionner à 100% parce que ça fait chier. […] A l’époque on avait un agent et nos parents qui étaient un peu à côté, mais en retrait. Aujourd’hui ce sont des structures immenses, ils sont dix autour des joueurs.”
Retranscription Girondins4Ever



