Benoit Costil : “Malheureusement, ce n’est pas la bonne période où je suis tombé à Bordeaux, mais ça reste un top club pour qui j’ai du respect”
Pour LeBouseuh, l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux, Benoit Costil, s’est exprimé sur son choix de quitter Rennes pour la Gironde, lui qui n’a pas vu ce qui allait se passer ensuite, à savoir une baisse de niveau du FCGB, et un gros recrutement du Stade Rennais.
« Je voulais évoluer sportivement. Malheureusement, Bordeaux est allé plus bas, Rennes plus haut, malheureusement. Je voulais aussi gagner plus d’argent, parce que tu as une vie après… J’avais fait le choix de Bordeaux, qui n’était pas le plus offrant. On était à un an de la Coupe du Monde 2018, et je me suis dit que j’allais rester en France, dans un championnat que je connaissais, avec moins d’incertitudes. Le regret, peut-être, c’est… J’ai kiffé Bordeaux, attention, tout le monde pense que je n’ai pas kiffé, mais j’ai kiffé des gens, le club… Malheureusement, ce n’est pas la bonne période où je suis tombé à Bordeaux, mais ça reste un top club pour qui j’ai du respect ».
Mais peut-être que l’étranger, à ce moment-là, aurait été préférable, avec du recul.
« En partant de Rennes, je ne me rendais pas compte que j’étais autant étiqueté Rouge et Noir. C’était une alchimie. Et fait quitte à quitter Rennes, mais à l’étranger… Quand je suis allé en Italie, l’étranger, j’aurais dû y aller bien plus tôt. J’ai kiffé. Tu ne connais pas la langue, la presse tu ne la regardes pas, ça t’en touche une sans claquer l’autre, tu t’en fous de ce qu’ils disent… Tu as un côté culturel où tu t’enrichis, tu apprends une nouvelle langue… C’est top. Et surtout en Italie, tu n’as pas d’âge, c’est comment tu travailles, et si tu es performant, que tu aies 30 ou 37 ans. Je pense qu’à l’époque, j’aurais dû aller à Villarreal ».


