Benoît Costil : “Pour moi la VAR est un outil dont il ne faut pas se priver aujourd’hui. On a la chance de l’avoir, il faut l’utiliser”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Benoît Costil, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite aux soucis d’arbitrage pendant Marseille – Rennes (3-0) en Coupe de France. La VAR n’était pas présente puisqu’elle ne le sera qu’à partir des quarts de finale dans cette compétition. En tout début de match Nwaneri fait un vilain tacle sur le rennais, ce qui aurait dû valoir un rouge et un autre scénario. Le sujet était : L’arbitrage vidéo est-il devenu indispensable ?
“Je suis pour la VAR. S’il y a la VAR mardi, le banc de touche rennais, qui a juste titre est agacé, ça les aurait peut-être apaisé un petit peu. Mais ce qui me dérange plus c’est qu’ils prennent tous les mêmes décisions. On se dit qu’il va mettre le rouge, mais à Monaco il n’a pas mis le rouge sur Chevalier, vous voyez ce que je veux dire ? Ce qui me dérange c’est qu’il faudrait qu’ils soient d’accord en permanence. Pour moi la VAR est un outil dont il ne faut pas se priver aujourd’hui. On a la chance de l’avoir, il faut l’utiliser. Par contre, il faut qu’on soit tous d’accord, à quel moment on met le rouge. On doit harmoniser les décisions. J’ai quand même le sentiment que quand la VAR est utilisée, que ce soit pour un hors-jeu ou quoi que ce soit, même si ce n’est pas forcément juste, sur le temps du match, les 95 minutes, ça va atténuer les esprits. Après oui, il peut y avoir des réactions. Mais au moins le jeu permet de se dérouler.”
Retranscription Girondins4Ever



