Benoît Trémoulinas : “Il va falloir qu’il manage en fait parce qu’aujourd’hui c’est une réalité, un groupe, des joueurs, peuvent sauter n’importe quel entraîneur”
Dans L’Equipe de Greg, Benoît Trémoulinas, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé sur le fait que Habib Beye pourrait devenir le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille, après son départ du Stade Rennais, et pour remplacer Roberto De Zerbi.
“Si c’est un choix qui me plait ? Oui c’est un choix qui me plait, mais ça peut être risqué pour Habib Beye. N’oublions pas qu’à Rennes on dit que c’est un échec, mais pas totalement attention ! Il les a récupéré ils étaient 16ème, aujourd’hui ils sont 6ème. Ils restent sur quatre défaites d’affilés mais malgré tout le Stade Rennais est sixième. On l’a emputé de plusieurs joueurs lors du mercato d’hiver donc après il faut s’adapter. Je pense qu’il a les épaules pour aller à l’OM après, là-bas… Tactiquement on connaît les capacités de Habib Beye, c‘est très fort. On sait très bien qu’il a une manière, une philosophie de jeu etc… Après il va falloir qu’il manage en fait parce qu’aujourd’hui c’est une réalité, un groupe, des joueurs, peuvent sauter n’importe quel entraîneur. Ce que je veux dire c’est que les entraîneurs doivent arrêter de penser comme De Zerbi, que ce sont eux les boss, que ce sont eux qui vont montrer, que ce sont eux qui vont dire comment on doit faire. A un moment donné il faut aussi s’adapter aux joueurs, c’est ça être manager. Pourquoi les plus grands entraîneurs réussissent ? Pourquoi Ancelotti à réussi ? Pourquoi Zidane a réussi ? Parce qu’il faut s’adapter, manager. Les entraîneurs comme Zidane, comme Ancelotti, tactiquement c’était bon, mais ce sont de très bons managers. Je pense que Habib Beye, s’il arrive à l’OM, il faut qu’il arrive avec cette intention-là. A Rennes, ça se passait mal dans le vestiaire et il a sauté, comme tout entraîneur parce qu’aujourd’hui l’entraîneur n’a plus la même place qu’il avait. Aujourd’hui l’entraîneur est au-dessous des joueurs, ce n’est pas comme en Premier League. Quand il y avait Monchi et Unai Emery en Espagne, Monchi était au-dessus d’Unai Emery. En Angleterre c’est l’entraîneur le manager, alors qu’en France pas du tout.”
Retranscription Girondins4Ever


