Bixente Lizarazu : “Les attaquants sont protégés aujourd’hui, à mon époque ils l’étaient beaucoup moins”
Dans l’émission Téléfoot sur TF1, Bixente Lizarazu, l’ancien défenseur international des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le milieu box to box lensois Mamadou Sangaré, qui réalise une très belle saison et qui est très important pour son équipe.
“Si c’est le genre de joueur qui cimente un groupe et fait la force d’un collectif ? Il faut des fulgurances sur un match et on l’a vu avec Thauvin et Saint-Maximin. Mais il faut aussi du ciment entre les briques pour avoir une équipe, pour avoir un vrai collectif. Il faut des joueurs qui apportent ça, qui apportent du liant entre la défense et l’attaque, puis qui vont colmater les brèches un petit peu partout. Dans son rôle il le fait très, très bien, je crois que c’est l’un des meilleurs récupérateurs d’Europe.”
Il a aussi évoqué l’attaquant brésilien Endrick, qui évolue à Lyon. Il a été expulsé ce week-end après un geste d’énervement, alors qu’il avait subi toute la rencontre des fautes nantaises.
“Si on doit les préserver et les protéger ces joueurs ? C’est vrai qu’il a eu un petit traitement spécial, l’arbitre ne l’a pas trop ressenti. Après, ça a été assez malin de la part des défenseurs nantais, c’était juste à la limite. Les attaquants sont protégés aujourd’hui, à mon époque ils l’étaient beaucoup moins. Endrick doit aussi sentir et c’est vrai qu’il fait une petite faute de trop qui a fait la différence. Ils ont été malins, ils ont réussi à le faire sortir du match. C’est à lui aussi de réfléchir à ça, c’est un très, très bon joueur et évidemment, tout le monde va se focaliser sur lui pour l’empêcher de s’exprimer.”
Retranscription Girondins4Ever


