Bixente Lizarazu : “Si rester sur le toit du monde, c’est de gagner une autre Ligue des Champions, il y a peu d’équipes qui l’ont fait”
Dans l’émission Téléfoot sur TF1, Bixente Lizarazu, l’ancien défenseur international des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la superbe année 2025 du Paris Saint-Germain qui a raflé plusieurs titres.
“S’ils ont la capacité d’y rester et si c’est le début d’une nouvelle ère ? Si rester sur le toit du monde, c’est de gagner une autre Ligue des Champions, il y a peu d’équipes qui l’ont fait. Le Real Madrid 2016 a enchaîné en 2017 et 2018. L’AC Milan avait gagné en 89 et ils ont gagné en 90. Donc ce n’est pas facile. Mais rester sur le toit du monde c’est peut-être aussi de rester parmi les trois, quatre meilleures équipes au monde. En tout cas, ils ont un effectif qui est très jeune, qui peut encore se développer et ils ont tous les atouts pour ça. Si le secret de la réussite du PSG est Luis Enrique ? Oui parce qu’il a su mettre le collectif au-dessus de tout. C’est ce qu’il manquait au Paris Saint-Germain. Son système de jeu est assez complet, avec la maîtrise technique, avec un travail sur les ailes où il y a des très, très bons joueurs, avec de verticalité qu’il a aussi ajouté au jeu du Paris Saint-Germain. Au début, ce n’était pas le cas. Avec ce pressing aussi, puis il apporte la confiance, la rigueur et on sent bien qu’il ne faut pas se relâcher. Donc il y a tout pour penser que cette équipe peut encore continuer à gagner. Si sa plus grande force est de réussir à fédérer ? Oui. A un moment donné, quand un entraîneur te dit des choses ou applique un système de jeu et qu’il y a la victoire, la réussite derrière, les joueurs suivent (sourire) c’est logique ! Si tu mets une tactique en place et que ça déconne et que tu perds, c’est plus compliqué.”
Retranscription Girondins4Ever


