Bruno Irles : “C’est intéressant d’avoir un entraineur dogmatique. Son projet est bien clair”
Sur Canal+, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, Bruno Irles, consultant d’un soir, s’est exprimé sur l’entraineur de l’Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi.
« C’est intéressant d’avoir un entraineur dogmatique. Son projet est bien clair. J’aime beaucoup analyser, voir comment il veut emmener ses équipes, et c’est très clair ce qu’il veut. En fait, tous ces entraineurs, comme Luis Enrique ou Pep Guardiola, ce sont des entraineurs dogmatiques qui ont une idée très précise, et je l’ai analysé avec le projet de City, comme je travaillais à Troyes… On peut s’inspirer de certains aspects, comment attirer, comment ouvrir la zone de déséquilibre, comment mettre de la verticalité. Et être critique aussi parce qu’il y a des matches où ça ne suffit pas, il y a de l’inconstance par moment… J’aime beaucoup, parce qu’il y a une idée. Après, le suivre à 100% non, mais il y a une idée qui est intéressante ».
Quant au fait qu’il ne se remette pas réellement en question…
« Un entraineur dogmatique, c’est un entraineur qui a du mal à se remettre en question. Pep Guardiola, quand il veut absolument relancer le ballon avec ses défenseurs centraux qui a les pieds carrés, il est dogmatique… C’est gênant, mais… Après, oui, Guardiola a évolué, oui, et c’est récent.
Cependant, dans la gestion de Neal Maupay qui s’en va à Séville…
« On discute du management de De Zerbi ? Sur le jeu, il l’a détruit cette année, alors que c’était ‘son fils’… je ne comprends pas cette gestion ».
Retranscription Girondins4Ever


