Bryan Lejonc (analyste vidéo) : “A l’entrainement, je n’utilise que le drone, comme on est à plat. L’idée de mon métier, c’est de prendre tout le temps de la hauteur”

    Pour « Maintenant j’aime le lundi », l’analyse vidéo des Girondins de Bordeaux, Bryan Lejonc, a expliqué sa manière de travailler, notamment à partir des images des matches de National 2.

     « On a une plateforme d’échange entre analystes, où on publie tous nos matches. Je dois déposer le match sur la plateforme, je suis référent pour les matches à domicile. Je les récupère, et j’analyse tous les matches de l’adversaire, buts et occasions. On visionne pas mal de matches, j’analyse les trois derniers matches complètement, comme ça on a une idée claire du plan de jeu de l’équipe adverse, et on comme ça on peut la lire correctement pour le week-end du match ».

    Quels sont ses outils pour la vidéo ?

    « A l’entrainement, je n’utilise que le drone, comme on est à plat. L’idée de mon métier, c’est de prendre tout le temps de la hauteur pour avoir vraiment un plan haut des déplacements des joueurs. En match, j’ai une caméra dans les tribunes. Soit je me sers du plan TV, chose que je n’aime pas trop parce qu’ils font beaucoup de zooms en fait, et nous on est plus sur un plan large. On prend vraiment le bloc entier. Les entraineurs utilisent la vidéo depuis un moment, parce qu’à l’époque des cassettes VHS, ça se faisait déjà ».

    Et en tant qu’adjoint, il a la possibilité de dire quelque chose de spécifique à un joueur, du fait de son entente à Bruno Irles.

    « C’est un peu un métier de confiance au bout d’un moment, ça se fait naturellement. Si l’entraineur connait les capacités et les compétences de l’analyste, il peut le laisser un peu plus libre. Au début, cela fonctionne comme ça, on essaie de demander à l’entraineur, et s’il y a un doute je demande. Mais sinon après, il nous fait confiance, un peu comme un adjoint. Cela marche à la confiance »

    Retranscription Girondins4Ever