Christophe Dugarry : “C’est un outil ultra utile, et il n’y a que dans le foot qu’on ne veut pas que les choses progressent”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur un sujet qui fait très souvent parler dans le football, la VAR. Le sujet était : L’arbitrage vidéo a-t-il fait du mal au foot ?

    Si ça gomme une injustice, c’est une réussite ! Ça ne gomme pas toutes les injustices. La partie des grosses injustices a été réglée, après il faut adapter le règlement. A partir du moment où tu laisses sur certaines lois du jeu autant d’interprétations, et notamment ce qui a pourri cette arrivée de la VAR et l’interprétation, c’est la règle de la main. A partir du moment où cette règle de la main n’est pas mieux réglée et que le règlement n’est pas adapté aujourd’hui avec ce qu’il se passe, c’est-à-dire la vitesse réelle ou pas de l’action quand le ballon vient à la main ou pas. Quand tu juges il y a le ralenti, donc tu ne juges pas forcément de la même façon avec le ralenti. Il y a plein de nouvelles visions de l’action qui rentrent en scène et qui te donnent une explication. Mais à partir du moment où on te donne cette situation, il faut après la mettre en parallèle avec le règlement, avec l’interprétation, comment elle est jugée. Et c’est là que les choses n’ont pas été assez loin. C’est pour ça que je pense que la VAR est une excellente idée mais on n’a pas été assez loin. Elle a mal été présentée pour certains parce qu’on nous explique que ça allait régler tous les problèmes, ce qui n’a jamais été le cas. Par contre c’est un outil ultra utile, et il n’y a que dans le foot qu’on ne veut pas que les choses progressent. Regarde au rugby, les choses se sont améliorées, au basket.”    

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport