Christophe Dugarry : “J’ai beaucoup de choses à reprocher à Didier Deschamps, sur sa façon de faire jouer son équipe, mais pour moi sa plus grande qualité de sélectionneur, c’est de savoir créer un groupe”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur l’Equipe de France et Didier Deschamps. Le sujet était : Y-a-t-il encore des places à prendre en Equipe de France ?
“Bah bien sûr que non ! Il n’y en a pas, puis qui en plus ? C’est bien beau de dire, mais qui ? Aujourd’hui Deschamps a essayé tout le monde, il a eu une opinion de tout le monde. Je trouve qu’il a bien fait la chose en fonction des blessés, en fonction de ses envies, en fonction des nouveautés, en fonction des matchs de préparation, des matchs un peu plus importants. Je trouve qu’il a réussi à faire un turnover assez large, après il a pu se faire son opinion. Ça ne me choque pas qu’il ait envie de rappeler les mecs en qui il a confiance. On a tous besoin de ça pour accomplir de belles choses, de grandes choses. On a besoin d’avoir des gens de confiance autour de nous, des gens sur qui on sait qu’on peut se reposer, qu’on peut aller à la guerre, excusez-moi de l’expression, mais au combat. Ça ne me choque pas. J’ai beaucoup de choses à reprocher à Didier Deschamps, sur sa façon de faire jouer son équipe, mais pour moi sa plus grande qualité de sélectionneur, c’est de savoir créer un groupe. A ce niveau-là je lui fais une confiance aveugle. Les mecs qu’il prendra seront ceux fidèles à un objectif, qui respecteront les titulaires et ceux qui jouent un peu moins, qui respecteront le groupe, qui respecteront le vivre ensemble, qui respecteront le rôle de remplaçant qui est parfois difficile à vivre. C’est loin d’être évident quand tu passes un mois sur le banc de touche, à voir les autres qui ne sont parfois, pas toujours performants. Tu te dis que tu pourrais apporter quelque chose mais il faut comprendre que ça ne se passera peut-être pas comme ça. Il faut ravaler sa fierté, son égo. Donc ça ne me choque pas. Aujourd’hui je pense qu’il a suffisamment d’expérience de compétition à son actif pour pouvoir être convaincu de ce qu’il fait. A travers ça il m’a convaincu donc je n’ai pas grand-chose à rajouter de plus.”
Retranscription Girondins4Ever


