Christophe Dugarry : “Je n’ai pas aimé le explications de Luis Enrique, de dire que c’est un sport de merde parce qu’ils ont perdu”

    (Photo by Carlos Silva/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite à la défaite du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions sur la pelouse du Sporting Portugal (2-1). Le sujet était : Doit-on commencer à s’inquiéter pour le PSG ?

    Écoutes… Pour tout te dire je n’ai pas aimé le explications de Luis Enrique, de dire que c’est un sport de merde parce qu’ils ont perdu et parce qu’ils ont, soit-disant, tout fait. Non ! C’est justement pour ça que c’est un sport magnifique. C’est un sport magique. Tu peux être dominé mais tu peux toujours te battre jusqu’à la fin, jusqu’à la 90ème, avec tes éléments, avec tes arguments. Ils sont moins importants que ceux du Paris Saint-Germain du côté du Sporting. Avec des moyens moins importants, avec des joueurs moins talentueux. Les mecs ne lâchent rien et à la fin ils arrivent à gratter. Je n’ai pas aimé l’analyse qu’en a fait Luis Enrique. Je pense que c’est de la com pour rassurer ses joueurs et pour leur dire ‘Les gars, le football va tourner, on a tout bien fait, il manque juste une question de détails’. Il y a eu des dizaines de matchs comme ça, ça a toujours été son discours, de relativiser et de dire qu’ils ont fait l’essentiel. Mais je n’aime pas cette façon de présenter le foot parce que je trouve que c’est inélégant. De s’en prendre au football sur cette défaite-là, je n’aime pas. Au contraire, il faut se mettre à la place de l’adversaire, du Sporting, qui a battu la meilleure équipe du monde. Ce que le Sporting a fait est magnifique. L’entraîneur doit se dire ‘Mais quel sport magnifique, quel sport incroyable !’ Si Luis Enrique s’en fiche du Sporting ? Oui, mais ça n’empêche pas d’être élégant vis-à-vis du Sporting dans ton analyse. Quand tu me dis un truc comme ça, tu dédouanes ton gardien et tu dédouanes la qualité de tes joueurs. S’ils ont perdu mardi c’est parce que techniquement ce n’était pas bon. Je crois qu’ils ont fait 21 centres dans la partie, il n’y en a eu que 5 de réussis. Ce n’est pas normal à ce niveau-là. Le gardien c’est pareil, sur sa faute de main, c’est une faute technique. Aujourd’hui les parisiens, même s’ils récupèrent des joueurs, s’ils récupèrent du physique, techniquement ils ne sont pas suffisamment justes. Ce n’est pas la faute à un football de merde ! Ce jeu est magnifique et pourvu qu’il reste comme ça. La vérité c’est l’efficacité, c’est marquer des buts, ne pas en prendre, depuis la nuit des temps et ça existera toujours, tant mieux comme ça, ça laisse sa chance à tout le monde, du plus petit comme au meilleur. Le meilleur peut perdre contre un plus petit et ça c’est extraordinaire ! J’avais envie de le dire.”

     Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport