Christophe Dugarry : “Je ne suis pas dur avec l’OM, je suis exigeant, tout comme ils l’ont été pendant deux ans avec moi lorsque j’ai porté le maillot de l’OM”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, a répondu à l’entraîneur marseillais Roberto De Zerbi, qui n’a pas apprécié les critiques de l’ancien joueur. Il a notamment déclaré : “Les critiques de Dugarry, je me suis entraîné plusieurs fois avec lui à l’AC Milan. En fait, ça m’agace quand il commence à parler avec présomption. Il n’y a pas qu’une seule façon de jouer au football”.
“Lorsqu’on parle football, on parle tous avec présomption. Je n’ai jamais prétendu détenir la vérité et je respecte ceux qui pensent différemment de moi. Je dis juste les choses avec conviction et passion, c’est pour ça qu’elles peuvent parfois paraître un peu péremptoires. Personne ne détient la vérité absolue et les preuves absolues de ce qu’il avance. Aujourd’hui il me reproche de parler avec présomption parce qu’il ne retient que ce que je dis de mal sur lui. Mais lorsque je dis du bien, parce que j’en dis aussi il faut quand même le reconnaître, je parle aussi avec présomption et sans preuves absolues. A ce moment-là il ne me le reproche pas comme par hasard ! Écoute, après même si je le trouve parfois agaçant en conférence de presse, je n’ai absolument rien contre lui personnellement. Comme je l’ai dit mardi, je ne me trouve pas dur avec lui, je me trouve exigeant. On est exigeants qu’avec ceux que l’on attend et que l’on espère au plus haut niveau c’est tout ! Il a été présenté et espéré comme un futur top mondial quand il est arrivé au club. C’est un honneur qui lui a été fait par tous les marseillais, il faut qu’il s’en réjouisse et qu’il le prouve. En ce qui me concerne, je ne te cache pas mon poulet qu’après 18 mois, il ne m’a qu’en toute petite partie, convaincu. Mais il lui reste encore au moins six mois et je lui souhaite du fond du cœur et sincèrement d’y arriver, autant pour lui que pour le peuple marseillais, même si parfois certains marseillais ont pu penser que je ne les aimais pas, alors que j’ai porté leur maillot. Ils se trompent. Je ne me suis jamais satisfait ni réjoui des échecs de l’Olympique de Marseille. Je leur souhaite le meilleur, comme pour le coach. Je ne suis pas dur avec l’OM, je suis exigeant, tout comme ils l’ont été pendant deux ans avec moi lorsque j’ai porté le maillot de l’OM. Je pense que le mot exigence a toujours été associé à l’OM et à ses supporters, et il doit l’être encore et encore… C’est vrai que j’ai eu la chance de porter ce maillot, parce que ça a été une chance. On m’a toujours parlé d’exigence quand j’étais là-bas, et je continue à juger cette équipe et cet entraîneur avec exigence c’est tout. Après on peut me le reprocher, mais je ne détiens pas la vérité. Qu’il se rassure, je n’ai rien contre lui personnellement à notre ami De Zerbi.”
Retranscription Girondins4Ever


