Christophe Dugarry : “Je regarderai la Coupe du Monde à partir des quarts de finale. Tout ce qui se passera avant, ne m’intéressera absolument pas”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur la Coupe du Monde à 48 équipes. Le sujet était : Coupe du Monde à 48, le niveau va-t-il en pâtir ?
“Si le niveau va en pâtir ? Certainement ! Ça fait des années que le niveau du football des nations a baissé, c’est une évidence. La cause est la faute à plein de choses, des championnats et des calendriers surchargés avec des joueurs qui arrivent ultra fatigués de l’enchaînement de compétitions. On ne peut plus appeler ces Coupes du Monde, les phases finales de Coupe du Monde. On ne peut plus appeler ça comme ça quand t’as 48 équipes qui sont qualifiées. Ce n’est plus une phase finale je suis désolé. Après, ça ne me pose pas de problème, je regarderai la Coupe du Monde à partir des quarts de finale. Tout ce qui se passera avant, ne m’intéressera absolument pas. Ça me permettra d’aller à la plage, de me bronzer un peu et d’arriver tout bronzé pour les quarts de finale. Ça fait des années que les instances ont privilégié de proposer aux spectateurs et aux téléspectateurs de la quantité plutôt que de la qualité. Tout ça avec l’arrière pensée de business, de prendre le plus d’argent possible et de gagner le plus de votes possibles pour être réélu. On a bien compris, on n’est pas idiots, on sait pourquoi il y a eu ces changements aussi importants, pourquoi il y a toutes ces équipes qualifiées. C’est pour l’argent et pour avoir des votes au moment des élections, la chose est dite. Après, c’est à chaque spectateur et téléspectateur de se décider. Le coût de la vie est de plus en plus cher, les avions sont de plus en plus cher, les hôtels sont de plus en plus cher donc les gens au bout d’un moment, quand il va falloir se déplacer pour aller voir des Coupes du Monde, ils n’iront pas ou ils iront moins. Je pense qu’à un moment ou un autre la compétition pâtira de tout ça. On a déjà essayé de diluer cette passion à travers trois endroits, c’est-à-dire que maintenant la Coupe du Monde se fait dans trois pays différents. Déjà il y a ça, il ne faut pas l’oublier. On nous parle aussi d’impact écologique mais l’impact écologique dans le football, on n’en a rien à faire, on s’assoit dessus. Il y a tout un tas de choses qui sont faites pour décourager les gars, pour désintéresser les gens tout simplement. Je pense qu’aujourd’hui le football plait de moins en moins aux gens et notamment aux jeunes. On en arrive à un point où on est obligé de créer la Kings League.”
Retranscription Girondins4Ever


