Christophe Dugarry : “On a tous vu, je l’ai connu en étant champion du monde en 98. Il faut de la réussite, il faut de la chance sur une saison, sur une compétition”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur la très belle saison du RC Lens, champion d’automne à l’issue des matchs allers. Le sujet était : Est-ce que le RC Lens doit viser le titre de Champion de France ?
“Oui, bien sûr ! L’annoncer non, certainement pas, mais le viser, oui. Je suis sûr qu’entre eux ils se disent pourquoi pas. Sincèrement les lensois jouent bien. Ce qui est en plus bonard c’est qu’ils ont décidé de réduire les frais (sourire). Le président a dit ‘On s’est un peu emballés, on a fait n’importe quoi, on a trop dépensé, il n’y a plus les moyens donc il va falloir être malin et trouver des idées’. Comme quoi ça marche en football, on n’est pas obligé de ne penser qu’à l’oseille. Ça a fonctionné et ça fonctionne très, très bien. Il y a une vraie atmosphère, il y a une humanité, il y a du plaisir de porter ce maillot. Il y a des joueurs qui prennent plaisir à jouer ensemble. Il y a plein de choses qui se dégagent de cette équipe, de cet entraîneur et de ce club donc ce n’est pas une surprise. Ça fait des années et ça a toujours plus ou moins existé dans ce club-là. C’est certainement la plus grosse force de ce club. Les planètes sont alignées. J’ai vu des matchs de Lens où ils ne méritent pas forcément d’aller chercher la victoire, et chaque fois il y a le petit coup du destin, il y a le petit facteur chance donc tant que ce facteur chance est là, ça peut durer toute une saison. On a tous vu, je l’ai connu en étant champion du monde en 98. Il faut de la réussite, il faut de la chance sur une saison, sur une compétition. Ça fait partie des critères pour pouvoir gagner une compétition et pour pouvoir gagner un championnat. Ils ont ça avec eux, plus de l’envie, plus du talent, plus un entraîneur qui a l’air serein, tranquille, apaisé. Pareil avec les joueurs, ils reprennent la saison tranquillement, en allant gagner 3-0 sur un retour de vacances. On sent que les planètes sont alignées. Il va y avoir des matchs décisifs sur les adversaires directs et ce sont ces matchs-là qui vont faire toute la différence à mon avis. S’ils arrivent à être présents sur ces matchs-là, ça peut le faire.”
Retranscription Girondins4Ever


