Christophe Dugarry : “Plutôt que de dire que les marseillais se sont cagués dessus, j’ai envie de dire bravo aux toulousains parce qu’ils ont fait le match qu’il fallait faire”
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur le fait que Marseille a été tenu en échec par Toulouse en prenant un but à la 92ème minute sur une touche longue. Le sujet était : Les marseillais incapables de gérer leurs émotions.
“Je n’ai pas vu de traces de merde sur le terrain. Ils se sont peut-être fait dessus, je n’ai pas vu… Les émotions ? Peut-être, certainement. C’est la quatrième fois que ça arrive. Je vois ça d’une autre façon, c’est-à-dire que le football te rend aussi ce que tu lui donnes par moments. Si l’OM est aussi souvent sanctionné en fin de match c’est peut-être qu’il y a une justice par moment dans le football et qu’elle existe. Je trouve que plutôt d’éviter ce genre de situation qui arrive en fin de match – qui arrive plus souvent pour certains que pour d’autres et ça arrive très souvent à l’OM – peut-être qu’ils seraient avisés de commencer à jouer dès la première minute et ne pas attendre la 45ème minute. Si le match, ils l’avaient dominé, ils l’avaient maîtrisé et qu’ils avaient mené au score, peut-être qu’ils ne se seraient pas mis en danger comme ils le font à chaque fois. A chaque fois qu’ils se sont retrouvés en difficulté comme ça dans les dernières minutes, c’est parce que le match n’a pas été maîtrisé ou suffisamment maîtrisé. A chaque fois ils jouent une demi-heure, une mi-temps, 60 minutes… T’as le droit d’être moyen de temps en temps et malgré tout de gagner les matchs. Quand c’est aussi récurrent et aussi souvent, les marseillais se font juste taper dessus, taper sur les doigts parce que le match doit être beaucoup mieux maîtrisé, notamment cette première mi-temps. Plutôt que de dire que les marseillais se sont cagués dessus, j’ai envie de dire bravo aux toulousains parce qu’ils ont fait le match qu’il fallait faire, avec les moyens. Alors ok ça bétonne, ils n’ont peut-être pas le talent des marseillais, ils n’ont certainement pas les moyens aussi, mais ils sont partis le chercher ce match nul. La première mi-temps qu’ils ont faite a permis de faire trembler les marseillais. Ils ont tremblé jusqu’à la fin parce que la première mi-temps qu’ils ont fait les toulousains, ils ont montré qu’ils pouvaient faire quelque chose. Depuis la première touche, la touche longue, ils ont montré qu’ils pouvaient le faire donc jusqu’à la fin tu sais que ça peut se passer. Tu sais que tu vas être en danger sur ce genre de situation jusqu’à la fin donc mets toi à l’abri, fais un match pendant 90 minutes, donnes-en beaucoup plus, fais-en beaucoup plus. Les marseillais en ont encore sous la pédale, je suis persuadé qu’ils peuvent faire encore plus. Ils jouent à demi-mot, à demi-match, ce n’est pas assez. Sous prétexte que tu joues face à Toulouse, tu te permets de… non ! Quand t’es une bonne équipe en Ligue des Champions, t’est aussi une bonne équipe trois jours après. Marseille doit faire mieux, ils sont dans la cour des grands, c’est un club Ligue des Champions. C’est un club qui ne peut pas se permettre de gagner un match de Ligue des Champions et après être moyen face à Toulouse. Il devrait y avoir beaucoup plus de maîtrise, beaucoup plus mesure, beaucoup plus de force. Il y a une marge.”
Retranscription Girondins4Ever


