Dilane Bakwa : “Au début, ce n’est pas facile de quitter la famille et ses amis parce que tu rentres dans un autre monde, le monde du professionnalisme”
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dilane Bakwa, joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son arrivée au centre de formation du FCGB.
“J’ai commencé à 13 ans par la préformation d’abord en faisant deux années. Ensuite j’ai fait trois ans au centre de formation et maintenant je suis en professionnel. Ma famille ? Elle est restée à Paris. Elle venait souvent me voir les week-ends, quand il y avait match ou quand on était en repos et ça fait toujours plaisir. Au début, ce n’est pas facile de quitter la famille et ses amis parce que je rentre dans un autre monde, le monde du professionnalisme. C’est autre chose que quand tu es dans ton quartier, c’est différent, c’est plus dur. Il faut savoir s’adapter rapidement, c’est dur.”
Il a évoqué cette période où il était seul, loin de ses proches :
“Franchement j’ai beaucoup appris au début, ce n’était vraiment pas facile. J’ai eu du mal à m’adapter mais après, au fil des mois j’ai vraiment su que je n’avais pas le choix. C’est ça que je devais faire et après, tout est rentré dans l’ordre. […] Aujourd’hui, avant de rentrer sur le terrain, la première chose que je me dis c’est de prendre du plaisir avant tout. Même ma mère au téléphone, mes agents, tout le monde me dit : ‘Prends du plaisir et tu verras que tout va suivre !’ C’est comme ça qu’après on fait des bonnes performances. On les voit sur le terrain et ça aide beaucoup. Si j’ai eu des envies d’arrêter ? Oui. A treize ans, quand on arrive, on n’a pas encore la maturité qu’il faut. Tu te dis : ‘Pourquoi je fais ça en fait ? Je suis venu jusqu’à Bordeaux alors que j’habite à Paris, j’ai envie de retourner à Paris’. Après, quand tu appelles tes parents, l’entourage, il te disent : ‘Tu as une chance et tu verras que ça va marcher au bout d’un moment, continue à travailler, c’est dur au début mais après ça va le faire’. Petit à petit tu te rends compte qu’ils ont raison, qu’il faut avancer et travailler pour pouvoir réussir, que rien n’est facile.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.



