François Grenet : “Au final du parcours exceptionnel, tu n’as rien gagné, c’est la médaille en chocolat…”

    Photo : Eric Renard / Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Sur Canal+, l’ancien latéral droit des Girondins de Bordeaux, François Grenet, s’est souvenu de la finale de la Coupe UEFA 1996, contre le Bayern Munich, où il était titulaire au match aller (défaite 2-0).

    « La finale se jouait en aller-retour. Ce que je regrette encore aujourd’hui même si ça nous a permis de voir un énorme stade, le stade Olympique de Munich. J’aurais préféré un terrain neutre et un match unique. Les finales de Coupe, pour moi, c’est ça. Un lieu choisi, neutre. Là, on était privés de notre maitres à jouer, Duga et Zizou… Mission impossible. En face, c’était un gros club européen… Pourtant, on fait un bon début de match […] C’est moi qui suis au marquage sur le premier but qu’on prend. J’ai pris un bon savon par notre ami Gernot. Et il faut s’y remettre parce que tu culpabilises, on t’en remet une couche… mais peu importe. Je ne me rappelais pas qu’on a eu autant d’occasions. S’il y avait eu la VAR à l’époque, on serait Champions d’Europe (rires) ».

    Puis, il y a ce match retour 1-3.

    « Bixente Lizarazu est très gravement touché, et c’est complètement volontaire. C’était une agression. Après sa sortie, ça a plombé. Mentalement, physiquement, on était au bout. Daniel Dutuel marque quand même, et il va montrer son numéro de maillot (14) au banc. Il y a eu un petit souci avec le coach. Tu perds une finale, et au final du parcours exceptionnel, tu n’as rien gagné, c’est la médaille en chocolat… Il y a tout qui retombe, on est en fin de saison. Malgré tout, on a tenu à garder les habitudes qu’on avait après les matches, même si là c’était plus la soupe à la grimace, le rêve s’effondrait. Mais on avait passé un bon moment convivial, et Jean-Pierre Papin, qui était suspendu, était avec nous. Je ne sais pas par quel intermédiaire. Et le lendemain, les allemands sont partis sans lui, parce qu’il s’était couché un peu tard (rires). Du coup, à l’intersaison, il a signé aux Girondins. Je ne sais pas comment ça s’est fait, mais (rires) ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo: Eric Renard/ Icon Sport – Photo by Icon Sport