Grégory Coupet : “Les mecs qui finissent en croix sur une frappe à 5 mètres, ça m’horripile… Va dans une cage de hand !”
Pour La Voix des Gardiens, l’ancien coach des portiers aux Girondins de Bordeaux, Grégory Coupet, a expliqué qu’il ne faisait pas faire l’exercice de la croix aux gardiens qu’il entrainait aujourd’hui.
« Les mecs qui finissent en croix sur une frappe à 5 mètres, ça m’horripile… Va dans une cage de hand ! Accessoirement, la croix, c’est compliqué de garder un ballon, donc tu ne fais que repousser… Alors, ça te permet de faire des doubles arrêts, des triples arrêts peut-être, mais ça ne m’impressionne pas. Un gardien qui bloque un ballon, ça m’impressionne, ça m’impose quelque chose. Le gardien est un pompier de service, on est le RAID, la BRI, si on fait des choses comme ça à tort et à travers… En fait, tu fais la croix, tu rends le ballon… Déjà, tu tournes la tête souvent… Il y en a aussi qui la font mal, parce qu’elle n’est pas agressive… ce n’est pas mon éducation de gardien, ce n’est pas ma façon de faire en tant que gardien, ce n’est pas ma façon d’enseigner le poste de gardien de but… Je suis obsolète surement, par rapport à ça ».
Entraineur des gardiens, c’est aussi une certaine vision du rôle.
« Comme je le dis à mes gardiens, vous êtes tous différents, vous portez un maillot différent, et je veux que vous cultiviez cette différence. C’est être hyper rigoureux parce qu’on a un poste que je peux comparer au RAID ou à la BRI du football… On doit savoir tout faire, dans toutes les situations d’urgence »


