Grégory Coupet : “Quand je vois Donnarumma se faire éclater la gueule comme il s’est fait éclater la gueule, je ne vois pas un gardien de but…”
Pour La Voix des Gardiens, l’ancien coach des portiers aux Girondins de Bordeaux, Grégory Coupet, s’est exprimé sur le caractère des gardiens aujourd’hui. Il évoqua notamment l’ex-portier de Lyon, Anthony Lopes, mais aussi l’ex-portier du Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma, qu’il aurait bien aimé avoir sous ses ordres pour le faire progresser.
« Je ne dois pas entrainer en Ligue 1, en tant qu’entraineur des gardiens. Parce qu’aujourd’hui, quand Antho Lopes plie Kylian Mbappé comme un cartable, je lui dis que tu as envoyé un message à tout le monde… C’est que celui qui rentre dans ta surface, tu peux lui tomber dessus, au propre comme au figuré, et à tout moment. C’est génial. Bon, il y a eu une cabale médiatique, le FC Castagne… mais c’est ça un gardien. Quand je vois Donnarumma se faire éclater la gueule comme il s’est fait éclater la gueule, je ne vois pas un gardien de but… Sa position n’est pas bonne, il subit, et comme par hasard il prend dans la gueule… S’il est plus offensif, oui, il va peut-être détruire le mec, mais je n’en ai rien à faire… Je n’en ai rien à faire ! C’est ça un gardien… C’est ma mentalité. Aujourd’hui, j’entraine les gardiens pour ça, pour qu’ils retrouvent une noblesse, une notoriété, et une autorité dans leur surface de réparation. Je suis fou, et dégoûté de voir des grands steaks d’1.95m me faire des parades sur leur ligne, à jeter leurs jambes là-haut… Ils font 1.95m, ils ont juste à tendre le bras, ils n’ont pas besoin de sauter… Mais bouge, va dans ta surface… Donnarumma, si j’avais pu l’entrainer, je lui aurais faire des séances pour boxer les ballons, pas les bloquer… C’est un videur quoi, il a une carcasse incroyable. Il a un physique astronomique… Il mériterait d’avoir un entraineur de gardien qui le fasse avancer, et il va impressionner tout le monde. Mais il ne lui manque que ça… ».


