Jan Hoekstra : “Réaliser de bons arrêts revient au même que de marquer un but pour un attaquant”
Sur TV7, le gardien des Girondins de Bordeaux, Jan Hoekstra, s’est exprimé sur la différence entre les Pays-Bas et la France au niveau du football.
« C’est difficile. Je pense que dans notre championnat, le physique est plus élevé qu’aux Pays-Bas. Mais je pense que là-bas, la technique et le jeu sont légèrement meilleurs. Après, si nous jouions bien tous ensemble, cela peut être difficile pour une équipe hollandaise. Quand j’étais aux Pays-Bas, nous jouions régulièrement contre une équipe allemande de troisième ou quatrième division, et à chaque fois les matches étaient vraiment compliqués pour nous »
A t-il déjà joué d’autres postes plus jeune ?
« J’ai seulement joué à un autre poste quand j’étais jeune. J’étais milieu de terrain, mais ensuite j’ai beaucoup grandi, et je me suis dit qu’il n’était plus possible de jouer au milieu. Comme j’aimais beaucoup le poste de gardien, j’ai essayé, et je n’ai jamais changé par la suite ».
Son poste actuel est donc un choix de sa part.
« C’était mon choix. J’ai toujours joué avec mon petit frère dans le jardin. Un tirait, et l’autre était dans les buts, et puis on échangeait. Mon frère est aussi gardien, on s’entrainait ensemble ».
C’est en tout cas une histoire d’amour avec ce poste.
« Je pense que ce sont toutes les responsabilités que nous avons. Il peut y avoir un but, mais aussi on peut beaucoup aider l’équipe quand on fait un arrêt. C’est un très bon sentiment quand ça arrive et j’imagine qu’aider l’équipe au maximum et réaliser de bons arrêts revient au même que de marquer un but pour un attaquant ».
Retranscription Girondins4Ever



