Jean-Louis Triaud : “Le titre de 99 acquis à la dernière minute au Parc grâce à un but de Pascal Feindouno, au nez et à la barbe de Marseille, a été un moment assez savoureux”
Pour Vintage de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, l’ancien Président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, s’est exprimé sur ses plus grands souvenirs sportifs avec le Club au Scapulaire.
“Les titres sont évidemment de très bons souvenirs. Mais, quand j’y pense à posteriori, je n’ai pas le souvenir de joies extraordinaires. Pour vraiment profiter d’un titre, il faudrait qu’en début de saison, je sache qu’on va être champion, sinon c’est surtout beaucoup de stress ! En 2009 comme en 1999, on a été sacrés champions lors du dernier match de la saison. Le titre de 1999 acquis à la dernière minute au Parc des Princes grâce à un but de Pascal Feindouno, au nez et à la barbe de Marseille a été un moment assez savoureux. L’année précédente, notre coach Roland Courbis avait quitté Bordeaux en me disant : « écoute, j’aime beaucoup Bordeaux, mais je pars pour Marseille parce que c’est un grand club. Je sais que là-bas j’ai des chances de gagner des titres ». A la fin de la saison, ils finissent seconds derrière nous évidemment (rires)”.
Est-ce plus difficile de diriger un club de football ou un grand cru ?
“Quand tu passes de la Champions League à la Coupe de l’UEFA, le club perd 15 millions d’euros pour un point perdu ou un but encaissé. Les déceptions comme celles-ci sont difficiles à encaisser, parfois c’est désolant. Dans le football, les mauvais souvenirs sont plus violents. Il y a plus de montagnes russes émotionnellement en tant que Président d’un club de foot. Avec nos Propriétés, je ne vais pas être prétentieux, mais on est en Champion’s League tous les ans ! A Saint-Julien, on est dans un environnement qui nous facilite la vie. C’est un terroir tellement privilégié. En plus, quand on regarde la carte des appellations, c’est à peu près la seule appellation qui s’inscrit presque dans un cercle très concentré, très homogène. Saint-Julien, c’est exceptionnel !”



