Jean-Pierre Papin : “Quand tu vois l’action, bien évidemment quand t’es rennais tu t’aperçois que t’es lésé parce que personne ne prend de décision”

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Jean-Pierre Papin, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé suite aux soucis d’arbitrage pendant Marseille – Rennes (3-0) en Coupe de France. La VAR n’était pas présente puisqu’elle ne le sera qu’à partir des quarts de finale dans cette compétition. En tout début de match Nwaneri fait un vilain tacle sur le rennais, ce qui aurait dû valoir un rouge et un autre scénario. Le sujet était : L’arbitrage vidéo est-il devenu indispensable ?

    On va souvent relancer le même débat, est-ce que la VAR est prépondérante ou est-ce que la VAR n’est pas prépondérante ? Quand tu vois l’action, bien évidemment quand t’es rennais tu t’aperçois que t’es lésé parce que personne ne prend de décision. Par contre je suis sûr que si l’arbitre va voir la VAR, il lui met un carton rouge c’est sûr et certain. Après, c’est le même débat depuis le départ, est-ce qu’on aimait le foot quand il n’y avait pas la VAR et est-ce qu’on aime le foot quand il y a la VAR ? Aujourd’hui la VAR me dérange un peu. Maintenant on est tellement habitués à avoir la VAR que mardi ça nous a manqué qu’il n’y ait pas la VAR par rapport à la faute grossière qu’il y a eu. La vraie question c’est est-ce que maintenant la VAR va continuer à exister de cette manière-là ou est-ce que ça va un peu changer, évoluer ? Est-ce qu’on revient au foot d’avant sans la VAR ? Je pense que si mardi il y a la VAR, il n’y a pas de discussion. Si mardi il y a la VAR, il y a carton rouge, point ! Je pensais que l’arbitre, malgré tout, en allant voir la cheville du défenseur, allait l’expulser. Il aurait pu et je pensais que c’est ce qui allait se passer. Mais il n’a pas pris le risque. Ce qui me déçoit un peu c’est qu’il va voir Habib Beye à la fin pour lui dire ‘Excusez-moi, je me suis trompé’. T’es éliminé, ça ne change rien. Après coup il sait qu’il a eu tort, mais pourquoi il n’essaye pas de trouver la solution au moment où il y a la faute ? Il n’a pas vraiment cherché à savoir s’il y avait vraiment faute, il a laissé jouer.”

     Retranscription Girondins4Ever