Julien Bée : “Très franchement, le système en 4-4-2, est celui qui est le plus lisible, et donc le plus facilement ‘contrable'”
Sur Forever et dans l’émission « Coups Francs », le commentateur Julien Bée, s’est questionné sur le coaching de Bruno Irles lors du match entre Les Herbiers et les Girondins de Bordeaux.
« J’ai vraiment apprécié le fait qu’il ait changé son fusil d’épaule en début de saison. Tout le monde le sait, à la base il partait su un 3-5-2 avec des pistons. Il s’est vite rendu compte que l’effectif ne répondait pas comme il le souhaitait, et c’est le jour où il a changé ce système que les résultats sont arrivés. On est restés sur ce 4-4-2, même s’il y a eu parfois de l’évolution, notamment quand Matthieu Villette a été blessé ».
Mais ?
« Ce qui me dérange c’est qu’aujourd’hui, à mi-parcours, on a des équipes qui commencent à connaitre Bordeaux. Il y a la possibilité d’analyser les matches des Girondins, et très franchement, le système en 4-4-2, est celui qui est le plus lisible, et donc le plus facilement ‘contrable’. Ce système est le plus facile à contrer. Sur un match comme aux Herbiers, on ne pouvait pas se passer de Tidyane Diagouraga au milieu. Depuis qu’il est arrivé, ce garçon est une plaque tournante. Depuis qu’il est là, il a été mis partout, et ça se passe bien, notamment au milieu de terrain. Même si on l’avait jugé en dessous face à Bayonne, c’était lui qui s’était projeté et avait donné la passe décisive. Ce joueur-là, je pense qu’on ne devrait pas se priver. Aux Herbiers, il aurait dû jouer en 4-3-3, même si Bruno Irles sait bien mieux que moi ce qu’il fait. Mais pour moi, il a raté son coaching sur ce choix de système. Et puis, il y a le fait qu’il ne fasse pas confiance à Soufiane Bahassa dans ce match. C’est un joueur qui peut être hyper important en entrant notamment. Il a eu sa chance en Coupe de France. C’est vrai que pour l’instant il n’a pas eu la possibilité d’avoir des billes de titulaire en N2, mais à chaque fois qu’il a joué en Coupe de France, il a été performant, il a marqué des buts. Là, il rentre, il fait une passe décisive. Peut-être qu’il aurait fallu lui faire un peu plus confiance sur ce match, et le faire rentrer plus tôt. J’espère qu’il va saisir sa chance, et je suis sûr qu’il va réussir à aider l’équipe en cette seconde partie de saison ».
Retranscription Girondins4Ever
Les thèmes :



