Le cri du cœur de Laurent Brun : “On ne souhaite ça à personne, et surtout pas pendant 6-7 ans, parce que c’est trop dur !”

Pour Bordeaux Sports, le journaliste Laurent Brun, sur le sujet des responsables qui ont mené les Girondins de Bordeaux où ils sont aujourd’hui, a poussé un véritable cri du cœur, décrivant parfaitement la souffrance que tous les supporters et amoureux du club peuvent ressentir.

« Dans sa première interview, Joe DaGrosa dit qu’on va concurrencer le Paris Saint-Germain… J’étais en voiture, je me suis pincé. Puis, qu’on va améliorer la qualité des burgers au stade et réduire les files d’attente. Quand vous avez un nouveau patron qui est en action depuis deux jours et qui dit ça, vous vous dites qu’il n’y connait rien et qu’il n’a rien compris. Après, dans toute la chronologie, il y a un mot, c’est l’incompétence. Tout le monde commet des erreurs, par contre si vous commettez deux fois la même, c’est que vous n’avez pas appris les leçons du passé et de la vie. Mais pour ça, il faut des gens compétents. Si on ne l’est pas quand on est propriétaire du club, on essaie de s’appuyer sur des gens compétents. Les aléas sportifs, il n’y a rien à faire, et surtout en football. Par contre, quand on est dans les bureaux, qu’on est incompétent notoire, qu’on est malhonnête, qu’on prend des gens ou des entraineurs, et quand vous connaissez le football mais jamais vous les prenez… Le football, j’ai la prétention de le connaitre un petit peu, et quand il y a certains entraineurs qui viennent entrainer les Girondins, on se dit que c’est lunaire quoi… Les Petkovic, Riera, Paulo Sousa… Quel message on a envoyé. Le message que vous envoyez, il n’est pas bon. M6 a vendu au premier, et quasiment le seul qui avait l’argent aussi. Ils avaient affiché leur volonté de vendre, ils l’ont fait, on ne peut pas leur en vouloir. On a même extrapolé, Alain Juppé, etc… Mais quand vous voulez vendre, qu’il y a quelqu’un en face qui a l’argent, vous vendez ! Avec tous les clubs ça marche comme ça. Après, on a vendu à des incompétents à tous les niveaux, en matière de gestion, de finances, de communication, de management, de sportif… Je ne parle même pas du volet social… C’est l’incompétence de A à Z en plus des aléas sportifs. Gérard Lopez nous a dit il y a deux saisons, deux années possibles en National 2. Ok, on n’est pas montés, pour pas grand-chose, donc on est encore au bord du gouffre, et je pense qu’on a la moitié du corps dans le gouffre. Donc c’est de l’incompétence déjà, puis on s’est servi sur l’argent qu’il y avait encore un peu. On a viré des gens, brisé des carrières et des vies. On a été la risée de tout le monde. Sauf qu’aujourd’hui, personne ne se fout de la gueule des Girondins de Bordeaux, même les pires ennemis sportifs. J’ai vu des marseillais nous plaindre avec sincérité. Mais on ne souhaite ça à personne quoi ! Même le club que vous détestez le plus. Vous ne souhaitez à personne ce que vivent les Girondins de Bordeaux. Nantes est passé près, Lyon très près, je ne leur souhaite jamais de vivre ça. Et surtout pas pendant 6-7 ans, parce que c’est trop dur en fait, cela dépasse largement le cadre du foot. Aujourd’hui, tout le monde pleure, mais les gens qui ont mis le bazar, ils sont tous partis, même Gérard Lopez maintenant… C’est très dur. Et Boavista, quel timing aussi, c’est terminé ».

Retranscription Girondins4Ever