Marouane Chamakh : “Pour ma part, même si parfois on peut jouer avec la presse, j’étais programmé pour le Maroc”
Sur Kampo, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, a expliqué que l’Afrique devait être unie dans le football aujourd’hui, afin d’être plus respectée au niveau mondial.
« On se sent africains. Le fait d’avoir beaucoup voyagé en Afrique, fait que je suis vraiment africain, je me sens africain. On peut se dire maghrébins, si on veut sortir de ça. Oui, on a différentes cultures, ce qui est normal. Mais on est africain, on est un pays africain. Il faut en profiter pour essayer d’élever le niveau. Peut-être qu’on est toujours resté sur cette Afrique un peu noire, etc… Il y a eu toujours cette séparation. Mais on a une voix qui peut porter, avec plus de cinquante états, que ce soit au niveau de la FIFA… On a toujours mis quatre ou cinq équipes pour faire une Coupe du Monde, je ne vais pas dire qu’on a été maltraités, mais c’était un peu dur pour nous. Il faut que le Maroc soit avec l’Afrique, qu’on essaie de relever tout ça. Après, on a beaucoup plus d’affinités parce qu’on se ressemble dans la culture, comme avec Souley(mane Diawara), avec Alou Diarra même s’il avait choisi la France parce qu’il n’a pas oublié son côté malien… Entre les maghrébins et les africains, on a pu le voir dans les clubs, on s’entend très bien. On a pratiquement la même culture, et je me suis toujours bien entendu avec eux »
Lui, pour évoquer la sélection, après avoir commencé avec la France, il opta très vite pour le Maroc.
« J’ai une sélection, et je devais après faire le tournoi avec les U19, et j’ai décliné, c’était avec René Girard. L’opportunité est arrivée avec le Maroc. Ceux qui sont indécis aujourd’hui entre le Maroc et la France, l’Espagne… Pour ma part, même si parfois on peut jouer avec la presse, j’étais programmé pour le Maroc. Quand tu parles avec tes collègues en centre de formation, tu sais quelle sélection tu vas choisir, tu n’attends pas d’avoir ta convocation pour choisir. Tu en parles forcément avant en famille, etc… Il faut être franc, il ne faut pas faire espérer d’autres nations. Tu peux faire une erreur et revenir sur ta décision, mais il ne faut pas jouer avec deux nations, parce que c’est jouer avec deux peuples ».


