Marouane Chamakh : “Tu me donnes un peu de temps de jeu, je m’en contente. Je ne pouvais pas le dire en 2010-2011 parce que ça n’aurait pas fait sérieux…”
Pour RFC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh, s’est exprimé sur son passage en Angleterre, et principalement à Arsenal.
« C’est une autre culture. Sincèrement, je n’avais pas de pression du tout. Je ne partais pas là-bas pour prouver quelque chose, c’est trop dur de passer après Thierry Henry… Tu me donnes un peu de temps de jeu, je m’en contente. Je ne pouvais pas le dire en 2010-2011 parce que ça n’aurait pas fait sérieux. Jusqu’à présent, je suis très bien avec Arsène (Wenger). Il y a ce respect, que je joue ou que je ne joue pas, je me suis toujours donné à fond. Il n’y a aucun coach qui pourra me reprocher ça, je n’ai jamais trainé la patte ni aux entrainements, et encore moins en match. En fait, j’ai accepté la concurrence. Quand je suis arrivé, il n’y avait pas de pression, je n’avais pas de transfert à assumer. J’ai Samir Nasri qui me met bien… Mais c’est vrai que la culture était différente en dehors du centre d’entrainement car à l’entrainement, on retrouvait un peu la culture française avec Arsène, la mentalité et la diététique. Je retrouvais un peu ce que j’avais à Bordeaux. C’est ce qui m’a permis de m’adapter. Et il y a Robin Van Persie qui était absent au départ, donc j’en ai profité. Les six premiers mois, je fais beaucoup de passes décisives, j’ai des pénaltys… Moi qui ne marque pas, je marquais… Quand tu as une équipe qui a pratiquement toujours le ballon, c’est mieux dans les efforts, etc. Ça a été naturel dès le départ ».


