Matthieu Chalmé : “Sorti de ces deux mois avec les pros, j’ai décidé d’en faire mon métier, et de vouloir entrer à la formation”
Matthieu Chalmé s’est confié sur son nouveau métier, celui d’entraineur. L’ancien latéral des Girondins de Bordeaux ne souhaitait pas au départ partir dans cette voie, lorsqu’il était joueur professionnel. Pour la saison 2021-2022, il sera le coach de la réserve de son club de cœur.
« C’est étonnant parce que pendant ma carrière, j’ai toujours dit que je n’entrainerai jamais. Je ne me voyais pas du tout entraineur, et au fil des années, il y a des coaches que j’ai eus qui m’ont dit que j’étais fait pour ça, qu’il fallait que j’aille voir ce que c’était, de commencer à passer mes diplômes. Forcément, quand j’ai arrêté en 2014, je n’avais pas cette ambition. J’ai fait six mois à Lège-Cap Ferret pour reprendre un peu de plaisir en amateur. J’ai demandé à Philippe Lucas d’être mon tuteur pour passer mon premier diplôme, le BEF. Je me suis retrouvé sur les U17R pendant un an, et Philippe m’a donné goût à tout ça, il m’a bien appris beaucoup de choses pendant ces quelques mois avec lui. J’ai eu la chance de terminer avec Ulrich cette même année en remplacement de Willy Sagnol. Sorti de ces deux mois avec les pros, j’ai décidé d’en faire mon métier, et de vouloir entrer à la formation. […] Quelques temps plus tard, je suis devenu adjoint de la réserve, pour revenir dans mon club. Je suis passé de petit de la formation à ne pas être gardé, je suis revenu en tant que professionnel, et je n’avais qu’une ambition, c’était d’entrainer les jeunes aux Girondins et de leur faire passer des valeurs qui sont les nôtres aux Girondins, ce qu’on m’avait donné pendant toutes ces années »


