Pierre-Bertrand Arné : “Je fais au mieux, en métropole, pour être un digne représentant de Saint-Martin”
Comme vous le savez, Pierre-Bertrand Arné est la dernière recrue des Girondins de Bordeaux. Originaire et natif de Saint-Martin, il a été “déraciné” en 2013. Pour Ouest France il y a deux mois, l’attaquant évoquait son rapport avec l’île.
“Quand on évoque les Caraïbes, on pense tout de suite à la Guadeloupe, à la Martinique, à la Guyane ou à Saint-Barth par rapport aux célébrités qui s’y rendent. Mais c’est vrai que Saint-Martin, ça ne parle pas à grand monde. C’est une toute petite île, il n’y a qu’une seule route qui la traverse. En un peu plus de deux heures vous en avez fait le tour. Cela dit, les plages sont magnifiques, si vous cherchez un endroit pour y passer vos vacances, je vous le conseille. Ma mère est encore là-bas, tous mes potes d’enfance aussi. Moi, je fais au mieux, en métropole, pour être un digne représentant de Saint-Martin”.
Le néo bordelais est également international avec Saint-Martin, puisqu’il a inscrit 3 buts en neuf sélections. L’occasion pour lui de parler de son rapport avec cette équipe.
“En 2017, le cyclone Irma a rasé presque toute l’île. Depuis, les terrains de sport n’ont pas été reconstruits. C’est difficile d’exister dans ces conditions-là. Il y a deux ans, on a quand même réussi à accéder à la Ligue B. On a joué par exemple contre la sélection du Curaçao qui a affronté, en 2023, l’Argentine dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Il n’y avait que des pros en face, des mecs qui jouent en Arabie saoudite ou en D2 anglaise. C’était une expérience très enrichissante. On joue pour tous les Saint-Martinois, pour qu’ils soient fiers de nous. On veut juste donner du bonheur aux gens. Et si quelqu’un en profite pour sortir du lot et se faire remarquer par un grand club, tant mieux”.



