Raymond Doménech : “Il a pris une boule de neige, il la jette dans le paquet, et elle tombe sur qui… Sur Zidane”
Pour « Offense », Raymond Domenech, ex-joueur des Girondins de Bordeaux mais surtout sélectionneur de l’Equipe de France, s’est souvenu de plusieurs anecdotes concernant des anciens bordelais, à commencer par le premier “contact” entre Zinedine Zidane et Franck Ribéry en Bleu.
« Franck était exceptionnel. Il a apporté dans cette équipe de vieux, son inconscience. Chez lui ça s’appelle comme ça, il est capable de tout. L’histoire du stage, c’est qu’il ne connaissait personne. Au premier footing, en mai, il y avait encore de la neige dans les parcours… Qu’est-ce que tu crois qu’il a fait. Il a commencé, il a pris une boule de neige, il la jette dans le paquet, et elle tombe sur qui… Sur Zidane. Tu ne peux même pas te mettre en colère… Zidane sourit. J’étais en train de courir, et je me disais que c’était gagné. Tu savais qu’il allait te servir d’étincelle. C’est le mec qui met le feu partout. Il est sur le terrain comme en dehors, il n’a pas de changement chez lui… On ne peut pas le canaliser, il est comme ça, il est nature. Il était en admiration devant Zidane. Après, il a cru qu’il était Zidane (rires) ».
Puis, il parla de sa relation en 2006 avec l’ex-bordelais Vikash Dhorasoo.
« Cette finale de 2006 a été occultée par le coup de boule, parce qu’on n’a parlé que de ça. Ce que je disais à Vikash, c’est qu’il s’est peut-être un peu écarté de lui-même du groupe. Il avait joué le premier match et avait failli marquer contre la Suisse. Ça aurait peut-être changé la nature de cette Coupe du Monde. Mais pour moi, il faisait partie des joueurs qui étaient capables de… Et même des fois je me dis que tactiquement, le jour de la finale, quand Vieira se blesse, j’aurais pu changer d’organisation. J’ai fait rentrer Alou Diarra. Il rentre, il est bon, mais je n’ai pas posé de problèmes supplémentaires aux italiens. Mais ça, on se le dit 15 ans après… ».


