Rio Mavuba : “Cela prend du temps, cela prend de l’énergie, mais je suis très content d’être là, d’accompagner, et d’essayer de reconstruire”

    Pour le partenaire du club, Ingefii, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais au centre de formation, Rio Mavuba, est revenu sur ce qu’il faisait aujourd’hui.

    « Je suis entraineur aux Girondins de Bordeaux, et responsable du foot à 11, c’est-à-dire les U14, U15, U16, les trois équipes où il y a encore l’internat. Il faut gérer la partie scolaire, la partie sociale, et la partie sportive des jeunes. Cela prend du temps, cela prend de l’énergie, mais je suis très content d’être là, d’accompagner, et d’essayer de reconstruire avec toutes les équipes et les gens qui sont au club la formation, la relancer. Et entre autres, je suis consultant pour différents médias, et surtout TF1, pour l’émission Téléfoot. Mais la majorité de mon temps, je le passe avec les jeunes des Girondins. Ma famille est forcément à Bordeaux aussi. Ces jeunes représentent 60-70% de mon temps aux Girondins ».

    Essaie-t-il de parler d’argent avec les jeunes, ou est-ce trop tôt ?

    « C’est un peu tôt, ils sont très loin de ça. On essaie déjà de leur inculquer les bonnes valeurs. Pour certains, on les voit plus que leur famille presque… On essaie déjà de faire en sorte qu’ils deviennent des bons mecs, c’est très important. C’est pour ça qu’on a un cadre qui est très important. On veut vraiment qu’ils soient dedans, et ça les aidera dans tous les cas pour progresser. Même s’ils ne deviennent pas pros, cela les aidera dans la vie de tous les jours. Sérieux, travail, plaisir. Si les joueurs, même s’ils sont très bons, ne rentrent pas dans ce cadre, on ne va pas les garder ».

    Retranscription Girondins4Ever