Rio Mavuba : “La chance que j’ai eue à Bordeaux, c’est que les anciens joueurs m’avaient parlé d’un gestionnaire de patrimoine, d’un conseiller financier, et ça très tôt”
Pour le partenaire du club, Ingefii, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais au centre de formation, Rio Mavuba, s’est remémoré son rapport à l’argent lors de la réception de son premier gros salaire.
« Le premier gros salaire aux Girondins de Bordeaux, tu ne penses pas forcément à ça (à épargner). J’ai pensé dans un premier temps à acheter une maison pour ma maman, je me suis acheté aussi une voiture… Ce n’était pas le premier salaire tout ça, mais cela a fait partie des premiers achats. Je n’avais pas forcément la vision de me dire qu’il fallait épargner. A cet âge-là, tu n’es pas là-dedans, et surtout tu n’es pas préparé à ça. Aujourd’hui, les choses évoluent sur ça, mais ce n’était pas le cas à l’époque ».
En tout cas, il a eu la chance d’être conseillé financièrement par les joueurs plus anciens.
« La chance que j’ai eue à Bordeaux, c’est que les anciens joueurs m’avaient parlé d’un gestionnaire de patrimoine, d’un conseiller financier, et ça très tôt. Ça te met déjà un peu le pied à l’étrier. C’est vrai que très tôt, j’ai été suivi. Mais de moi-même, je ne pensais pas à tout ça. Mes parents sont originaires du Congo et d’Angola, ils n’étaient pas forcément renseignés comme je peux l’être aujourd’hui avec mes enfants. Tout ça n’était pas simple. Il faut aussi trouver la personne à qui tu as envie de faire confiance… Ce sont beaucoup de problématiques qui se posent à cet âge-là, et tu n’es pas préparé à tout ça ».


