Souleymane Diawara : “C’est vrai que quand je suis arrivé à Bordeaux c’était un peu compliqué… Il a su trouver les mots, cette fameuse phrase de ‘Reprends ta vie de bâtard !’”
Alors que l’on a appris avec tristesse le décès de Jean-Louis Gasset, Souleymane Diawara, ancien défenseur international sénégalais passé par les Girondins de Bordeaux, a rendu hommage a celui qui l’avait fait venir en Gironde à l’époque.
“Ce qu’il avait de si spécial ? C’était un homme à part parce qu’il comprenait les joueurs, il savait parler aux joueurs. Au-delà de ses qualités d’entraîneur, je parle en tant que manager, il savait ce qu’il me fallait pour que je sois performant. Il parlait à Gourcuff autrement, il parlait à Chamakh autrement. Il savait comment me remettre sur le droit chemin dans le foot. C’est vrai que quand je suis arrivé à Bordeaux c’était un peu compliqué pour moi dans les débuts parce qu’il fallait me réhabituer au championnat de France. Il a su trouver les mots, cette fameuse phrase de ‘Reprends ta vie de bâtard !’ Depuis cette phrase je vous promets que je suis monté en puissance. Tout ça c’est grâce à Jean-Louis. C’est vrai qu’à un moment, quand ça ne va pas et qu’on vient te chercher pour 7 millions je crois, c’était énorme à l’époque. Tu n’arrives pas à redonner cette confiance qu’ils avaient en toi, lui a toujours cru en moi. Il ne m’a pas lâché, au quotidien il me parlait beaucoup et il m’encourageait. Quand ça ne va pas, en tant que joueur on a besoin de ça et lui savait parfaitement le faire. C’est ça Jean-Louis, même quand t’es au fin fond du trou, c’est là où il est fort car il y a beaucoup d’entraîneurs qui pourraient te lâcher, lui non. Au contraire, quand ça ne va pas, il est toujours là avec toi. C’est cette image que j’ai encore avec Jean-Louis.”
Souleymane Diawara rend hommage à Jean-Louis Gasset : “Mon ‘père’ est parti. Il a toujours cru en moi. Il m’a toujours beaucoup parlé.” pic.twitter.com/dvry0HvesO
— After Foot RMC (@AfterRMC) December 26, 2025


