Théo Freulard : “J’aime bien faire les prépas avec eux, souffrir avec eux. C’est inimaginable pour moi de travailler avec eux et d’être décroché”
Pour « Maintenant j’aime le lundi », Théo Freulard, le préparateur physique aux Girondins de Bordeaux, a énuméré les tâches qu’il avait à faire lors d’une rencontre du FCGB.
« Je prépare le vestiaire, je prépare l’échauffement. Je fais en sorte qu’ils arrivent prêts pour le match. Mais en ne leur prenant pas trop d’énergie non plus, donc juste ce qu’il faut. Ce n’est pas toujours évident. Peut-être que cette année, on a la bonne formule, en tout cas ça fonctionne bien. Il y a aussi l’hydratation, notamment en fin de match quand les organismes commencent à fatiguer. On va venir supplémenter avec le médical, en gel, en glucides… je fais vachement attention à ça ».
Au niveau de l’appréhension de son métier, il tient à être le plus au top possible afin d’être crédible auprès des joueurs.
« Je fais pas mal de sport. En fait, dans l’idée, j’aime bien faire comme eux, ou en tout cas être légitime quand je démontre quelque chose. Donc les mouvements je sais les faire, et pour savoir les faire il faut s’entrainer. J’aime bien faire les prépas avec eux, souffrir avec eux, pour montrer que c’est dur mais qu’on le fait ensemble. Du coup, les parties les plus compliquées généralement c’est la reprise estivale… Je m’entraine beaucoup l’été pour être prêt quand j’arrive. C’est inimaginable pour moi de travailler avec eux et d’être décroché par exemple. Du coup, dans l’ensemble, je suis raisonnable au niveau de l’hygiène de vie, même si je peux parfois sortir du chemin (sourire) ».


