Théo Freulard : “Le GPS donne le nombre d’accélérations, de décélérations, sprints, distance totale, vitesse maximale, distance par minute…”
Pour « Maintenant j’aime le lundi », Théo Freulard, le préparateur physique aux Girondins de Bordeaux, a expliqué à quoi servaient les GPS sur les joueurs bordelais lors des entrainements.
« Ils ont brassière, avec un GPS dedans, et cela me permet de recueillir toutes les données : le nombre d’accélérations, de décélérations, sprints, distance totale, vitesse maximale, distance par minute… Tous les indicateurs qui vont nous permettre de calculer la charge de travail. Je sais exactement tout ce qu’ils font. Je récolte les données, c’est un peu long, puis je trie, et je fais les rapports. Imaginons que si en match ils font dix kilomètres, dans toute la semaine ils doivent en faire vingt. Si en match ils font dix sprints, dans toute la semaine ils doivent en faire vingt. Tout est multiplié par deux. Et avec ça, je suis sûr de ne pas me tromper ».
Est-ce que les joueurs remettent parfois en question ce qu’il leur dit ?
« Non. Après, j’aime bien créer une relation de confiance avec eux, de créer une dynamique. Il faut qu’ils aient confiance en moi, sinon ça ne marche pas, comme avec le coach. J’aime bien avoir une proximité avec eux pour qu’ils viennent dans mon sillage et que l’on crée une dynamique ensemble. Ici, ça marche bien ».
A la fin de la séance, les joueurs ont un questionnaire.
« Ce sont des questions sur l’intensité, et sur les difficultés qu’ils ont eues lors de la séance. Je fais ensuite un rapport au coach qui aime bien avoir ce type de données pour essayer de juger les gars, et être sûr qu’on ne s’est pas plantés. Au regard des réponses, on sait que tel joueur va faire la sieste, et une séance d’explosivité de l’après-midi par exemple peut être facultative, parce qu’on part du principe qu’on est en quatrième division et que tout le monde n’est pas apte à enchainer des séances comme ça. Ils ont aussi un questionnaire le matin, ce qui me permet de savoir leur fraicheur à leur arrivée ».
Mais il peut y avoir d’autres facteurs qui expliquent qu’un joueur est dans le rouge…
« Les joueurs qui ont des enfants de moins de trois, ils sont très fatigués ».


