Théo Freulard : “On est entre 2500 et 6000€ brut par mois selon notre niveau. Mais après il y a les primes”

    Pour « Maintenant j’aime le lundi », Théo Freulard, le préparateur physique aux Girondins de Bordeaux, a expliqué ce qu’il fallait faire pour faire son métier.

    « L’idéal c’est de s’orienter après le bac sur une licence STAPS, sur un master entrainement et optimisation de la performance sportive. Dans mon cas personnel, j’ai effectué un DU à Montpellier pour avoir un peu plus de pratique, et en parallèle ce que je trouve important c’est d’avoir une équipe de jeunes. C’est-à-dire qu’en plus de ses études, d’avoir une équipe, d’être déjà sur le terrain, de tester ses processus et procédés, ce qui permet quand on met vraiment un pied dans le monde professionnel de savoir ce qu’on fait parce qu’on l’a déjà fait […] A la base, je voulais jouer au foot, et quand j’ai compris que ça n’allait pas passer (sourire)… C’était à cause du niveau. Je n’avais pas le niveau et quand j’ai compris que je n’allais pas passer, je me suis mis dans les études, et je me suis pris de passion. J’ai lu des livres, j’ai regardé des préparations, et là j’ai su que c’est ce que je voulais faire ».

    A quel salaire peut-on prétendre en cas de préparateur physique ?

    « Le foot, c’est quand même différent d’un coach sportif en salle. Dans le monde pro, on est entre 2500 et 6000€ brut par mois selon notre niveau. Mais après il y a les primes de match, d’objectifs, de montée, de maintien, de victoire, le parcours en Coupe de France. Un très bon prépa, en Ligue 1 dans un top club, peut avoir cinq chiffres ».

    Retranscription Girondins4Ever