Thierry Mouyouma (Sélectionneur Gabon) : “Si vous ne faites pas confiance à nos jeunes, ou certains qui sont dans des réserves ou qui jouent dans d’autres divisons hors du Gabon, qui voulez-vous qu’on appelle ?!”
Le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma, a été questionné sur le choix de sa sélection, par la presse gabonaise, qui a toujours des questions plutôt provocatrices et piquantes. Sans le citer, il justifia le fait d’avoir appelé l’ailier des Girondins de Bordeaux, Royce Openda, pourtant en quatrième division française.
« Quand vous regardez Pierre-Emerick Aubameyang, il a éclos à 22-23 ans. Bien heureux ceux qui savent de quoi sera fait demain pour certains de nos jeunes joueurs aujourd’hui. J’ai aussi entendu ‘on va chercher des joueurs de cinquième division ou de réserve’, mais est-ce qu’il y a quelqu’un ici se rappelle de trois joueurs du Burundi qui nous a éliminé en 2019 ? Plus près de nous, la Mauritanie nous a éliminés en 2023. Sortez-moi trois noms de cette équipe… Cela veut dire que certaines équipes arrivent à se construire autour des collectifs, sans avoir de grands noms. Nous ne pouvons pas tout le temps avoir des générations spontanées comme Aubameyang, Bouanga, Ecuele Manga… Le problème est ailleurs. Ces grands joueurs ont été formés ailleurs, et nous, on n’a fait que les utiliser. Ecuele est un des derniers joueurs de cette sélection à avoir été créé sur le plan local. Si vous ne faites pas confiance à nos jeunes garçons, ou certains qui sont dans des réserves pros, ou qui jouent dans d’autres divisons hors du Gabon, qui voulez-vous qu’on appelle en Equipe nationale ?! On n’a réellement pas de championnat depuis quatre ans. Au sortir de la CAN, certains grands joueurs pourraient partir, tout comme lors de la prochaine Coupe du Monde. On fait appel à qui ?! Et ça a toujours été notre leitmotiv depuis que nous sommes là : gagner, nous qualifier, en préparant l’équipe de demain. Nous ne dérogeons pas à nos objectifs initiaux ».
Pour le sélectionneur, “ce groupe est qualitatif et représentatif” de ce qu’il attend. Malgré tout, il bouge peu par rapport à la CAN qui arrive bientôt.
« Il y a un équilibre que nous ne pouvons plus bouger. Les essais d’il y a deux ans, c’était pour arriver à cette conclusion. On ne peut pas se permettre de faire d’autres essais à un mois de la compétition, sinon cela voudrait dire qu’on arriverait sans aucune certitude à la CAN. Il faut juste que les garçons continuent à être compétitifs, et ils sont jugés sur la durée, pas sur un mois ou un match. Nous regardons tout le monde, nous avons un fichier établi. Certains noms se sont rajoutés pour au moins marquer l’espace en cas de pépin, d’une dégringolade. Par rapport à la CAN, c’est assez limite, je suis le plus honnête possible. On ne va pas bouger, déplacer, ramener un joueur, qui va découvrir la Tanière pour la première fois, à une période si proche de la Coupe d’Afrique des Nations ».
A l’exception, visiblement, de Royce Openda. Et tant mieux.


