Rio Mavuba : “Il y a l’aspect psychologique qui rentre en compte. On sait qu’on joue une équipe inférieure, qui a tout à gagner”

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans l’émission Téléfoot sur TF1, Rio Mavuba, l’ancien milieu international des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la Coupe de France, toujours aussi particulière pour les clubs amateurs qui jouent souvent le match de leur vie contre les clubs professionnels.

    Si on aborde ces affiches avec la même envie quand on est pro ? Sincèrement, on ne les aborde pas tout le temps comme un match de Ligue 1, avec un stade plein. Je pense qu’il y a l’aspect psychologique qui rentre en compte. On sait qu’on joue une équipe inférieure, qui a tout à gagner. Toi, si tu perds, t’es mort, c’est presque une faute professionnelle. Donc ce n’est pas abordé pareil mais généralement le capitaine, le coach, font tout pour que ça passe parce qu’il y a des joueurs… Moi j’étais capitaine donc j’étais toujours à fond (sourire) mais j’étais obligé de rattraper les autres (rires).”

    Il a également parlé mercato avec l’arrivée de l’attaquant brésilien Endrick à l’Olympique Lyonnais. Il est prêté par le Real Madrid.

    C’est bien pour notre Ligue 1 d’attirer ce type de joueur, ça faisait quand même un petit moment je trouve. Lyon et le Brésil c’est une longue histoire d’amour. Mais pour Endrick, je pense qu’après le passage difficile qu’il a eu à Madrid, il va falloir qu’il retrouve vite du rythme parce qu’il a des objectifs élevés. Comme il l’a dit, il veut gagner des titres avec Lyon donc ça va être quand même assez compliqué. Et il veut revenir avec cette Coupe du Monde donc il va falloir qu’il marque vite. Mais avec son profil je pense qu’il peut s’adapter à la Ligue 1 parce qu’il est rapide, il est robuste. Je pense que c’est un joueur qui peut faire du bien à cette attaque et apporter un plus à l’OL.”

    Retranscription Girondins4Ever