Yoann Riou : “C’est encore le Qatar qui sème la zizanie. C’est un jour noir pour le football français”
Dans L’Equipe de Choc, Yoann Riou, journaliste et consultant, s’est exprimé sur les déclarations de Nicolas De Tavernost, directeur général de LFP Médias, qui veut quitter son poste. En cause ? La perte des droits télé pour la Coupe du Monde 2026, après un accord entre la FIFA et BeIn Sport qui a fait une offre au dernier moment. La Ligue avait pourtant signé un contrat.
“C’est un jour catastrophique pour le football français, pour cette Ligue 1 qui est décidément maudite depuis des années et des années. On avait la chance d’avoir Nicolas De Tavernost, qui a fait un travail pendant une décennie, absolument extraordinaire avec M6. Il a fait un travail de dingue. On cherche un diffuseur qui fonctionne, là on a Ligue 1 + où ça marche, où il y a des abonnés. Plus d’un million d’abonnés, les audiences sont bonnes. On a ce dirigeant qui est carré, qui est droit, il a vraiment la télé dans le sang, il a quasiment tout réussi ce garçon, et au bout de moins d’un an on le pousse déjà à partir. Pourquoi ? Ligue 1 + devait diffuser la Coupe du Monde, les papiers étaient faits et au dernier moment il y a BeIn Sports qui dit ‘Zut, la catastrophe, on ne va pas avoir la Coupe du Monde’. Donc c’est encore le Qatar qui sème la zizanie. C’est un jour noir pour le football français. Et là comment on fait ? Comment vas-tu remplacer Nicolas De Tavernost ? Un homme aussi compétent qui a tout fait dans la télévision française. Tu trouves qui maintenant ? C’est une situation dramatique.”
Puis ce fut au tour de Brahim Asloum, consultant, de donner son avis :
“Si c’est dramatique ? Non moi je ne trouve pas, parce que ce n’est pas Monsieur De Tavernost qui faisait la chaîne au quotidien. Donc il y a des gens compétents qui l’a fabrique aujourd’hui. C’est vrai que c’est un rôle très politique, trouver quelqu’un qui correspond et qui est libre à ce moment-là, on est sur autre chose. On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qui va arriver, c’est sans doute le petit point noir. Le football français existe, le football français va quand même survivre à ça. Il faudra juste trouver le bon profil. Peut-être que demain le profil qui sera présenté on en pensera des bonnes choses, donc il ne faut pas enterrer les choses.”
Retranscription Girondins4Ever



