La sélection de Royce Openda suspendue par sa fédération, l’ancien bordelais Bruno Ecuélé Manga écarté, le Gabon va mal…

    Comme vous le savez, Royce Openda est actuellement avec sa sélection du Gabon à la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute au Maroc. L’ailier des Girondins de Bordeaux essayait de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.

    Malheureusement tout ne va pas se passer comme espéré. Dans le groupe F en compagnie du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Mozambique, les gabonais vont déchanter. Face au Cameroun (0-1), Royce était titulaire et a disputé 72 minutes avant d’être remplacé par Jim Allevinah. Puis face au Mozambique (2-3) il était sur le banc et a  fait sa rentrée à la mi-temps, remplaçant Babicka. Enfin pour le dernier match de poule contre les ivoiriens (2-3), Royce a remplacé Onfia à la 78ème.

    Les gabonais terminent bon dernier du groupe avec aucun point, ce qui a été de trop pour la fédération du pays. Ils ont publié un communiqué avouant avoir été déshonoré avec cette prestation. Les conséquences sont lourdes puisque le staff tout entier a été dissout, l’équipe nationale entière est suspendue et deux joueurs ont été mis à l’écart. Il s’agit de la star Pierre-Emerick Aubameyang et du capitaine et ancien bordelais Bruno Ecuélé Manga. Il faudra surveiller avec attention la situation car la FIFA n’aime pas les ingérences politiques, ce qui pourrait bien frapper la sélection.

    Pour ne rien arranger, le journaliste Romain Molina en a profité pour rappeler que des dirigeants sont toujours en place notamment au sein de la fédération gabonaise, alors qu’ils sont accusés d’abus sur mineurs, tout comme ceux qui protègent les faits gravissimes…

    Nous espérons que Royce Openda gardera le souvenir positif de cette sélection avec une première compétition continentale majeure et qu’il reviendra encore plus combatif pour le reste de la saison de National 2 avec les Girondins de Bordeaux.

    COMMUNIQUÉ OFFICIEL

    Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères lors de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Maroc 2025,
    Et considérant les effets multiformes aux antipodes des valeurs d’éthique et d’exemplarité prônées par la Ve République,
    le Gouvernement, décide:
    – de la Dissolution du staff technique;
    – de la Suspension de l’Equipe Nationale jusqu’à nouvel ordre;
    – de la mise à l’écart des joueurs Bruno ECUELE MANGA et de Pierre Emerick AUBAMEYANG.
    Par ailleurs, le Gouvernement invite, la Fédération Gabonaise de Football à prendre toutes ses responsabilités.
    Fait à Libreville le 01 janvier 2026

     

    Image