Royce Openda et le Gabon en très fâcheuse posture pour la suite de la Coupe d’Afrique

    Titulaire lors de sa première sélection face au Nigéria, l’ailier des Girondins de Bordeaux Royce Openda, a malheureusement été éliminé de la qualification à la Coupe du Monde. Mais l’objectif était surtout l’échéance suivante, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en ce moment même au Maroc.

    Lors de la première journée des phases de groupe, le Gabon s’est incliné sur le score de 1-0 face au Cameroun. Le bordelais était titulaire sur l’aile droite, comme en club, et n’a pas réussi à se montrer décisif. Il fut remplacé par Jim Allevinah à la 72ème minute.

    Pour ce deuxième match du groupe F, le Gabon était opposé au Mozambique. Malheureusement, la rencontre a tourné au vinaigre à la fin de la première période. En effet, à la 37ème minute, Faisal Bangal a ouvert le score, puis à la 42ème minute Geny Catamo a doublé la mise sur pénalty (0-2). Heureusement, afin de redonner un peu d’espoir, Pierre-Emerick Aubemayang a réduit le score avant de rentrer aux vestiaires (45ème +5, 1-2). Royce Openda n’était pas titulaire pour cette rencontre, mais est rentré à la reprise de la seconde période. Malheureusement, le Mozambique a inscrit à la 52ème minute un troisième but (1-3). A la 76ème minute, Alex Moucketou-Moussounda réduit l’écart (2-3). Le Gabon finit par perdre sur le score de 2-3, et voit sa qualification s’éloigner.

    Des suites de ces deux résultats, le Gabon est en bien mauvaise posture puisqu’il devra affronter lors de la dernière journée la Côte d’Ivoire. Il y a donc une forte probabilité pour que Royce Openda rentre rapidement du côté de la Gironde.

    Les compositions

    Gabon : Mbaba – Poko, Ecuele-Manga, Oyono, Ekomié – N’Dong, Lemina, Kanga – Babicka, Aubameyang, Bouanga

    Mozambique : Ernan – Calila, Mexer, Renildo, Langa – Catamo, Amade, Guima – Bangal, Dominguês, Witi.