Duluc : « Le club est inconscient »
Gros dossier ce mardi soir dans l’Equipe du soir sur l’Equipe 21 à propos des propos polémiques de Willy Sagnol sur les joueurs africains.
A la question de savoir si la sortie du coach bordelais était choquante, voici la réponse de Vincent Duluc, journaliste au quotidien l’Equipe :
« Le club de Bordeaux ne se rend compte de rien. Ils ne se rendent pas compte que le buzz est parti et que c’est comme un train de marchandise, ça va mettre quinze jours à s’arrêter et qu’ils vont être balayés par ça pendant quinze jours. Le club est inconscient. D’avoir comme seule communication, de dire que nous soutenons Willy Sagnol, c’est complètement inconscient à ce moment là, il fallait être plus intelligent que ça. Il fallait s’excuser, tu t’excuses dans le communiqué, déjà c’est le minimum. Il va être obligé de s’excuser, on parie combien qu’il s’excuse dans les 48 heures ? »
Il précise ensuite la partie la plus choquante, à ses yeux :
« Il y a une partie des stéréotypes qui correspond à une vérité de la ligue 1. Si on demande à des avant centres étrangers ce qu’ils pensent de la Ligue 1, ils vont dire ‘La ligue 1 c’est difficile car il y a beaucoup de défenseurs africains et les défenseurs africains, ils t’imposent un combat et c’est vraiment difficile’. Ca, ce n’est pas stigmatisant. Ce qui est gênant, c’est la partie sur l’intelligence et la technique et c’est complètement faux. Il y a des footballeurs africains qui sont complètement cons et pleins de footballeurs africains qui sont très intelligents. Et au niveau technique, ce n’est pas la peine de dire ‘ô combien ce continent a apporté de beaux techniciens au foot’. »
Retranscription Girondins4Ever